Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 10031-43-3
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : H6CuN2O9
Noms français :
Noms anglais :
Le dinitrate de cuivre trihydraté est utilisé dans une grande gamme d'applications industrielles, notamment :
Mise à jour : 2017-10-03
Le dinitrate de cuivre trihydraté est inodore et prend la forme de cristaux bleus déliquescents.
L'exposition en milieu de travail se fait principalement au contact du produit sous la forme de poudres ou poussières. Elle pourrait aussi se faire par le liquide puisque ce produit absorbe facilement l'humidité de l'air, parfois au point de devenir liquide.
Le dinitrate de cuivre trihydraté est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Exposition au solide ou au liquideCe produit est irritant et corrosif. En raison de sa très grande solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
InflammabilitéCe produit est ininflammable. Cependant, il peut augmenter l'intensité d'un incendie ou prendre feu au contact de matières combustibles (comme le bois ou le papier).
Moyens d'extinctionSi le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil de protection respiratoire autonome.
Porter des équipements de protection pour les voies respiratoires, les yeux et la peau.
StabilitéLe dinitrate de cuivre trihydraté est un solide déliquescent, donc il peut absorber l'humidité de l'air au point de devenir liquide.
Lorsqu'il est chauffé à 170 °C, il se décompose et libère des vapeurs toxiques d'oxydes d'azote.
IncompatibilitéLe dinitrate de cuivre trihydraté est un oxydant fort. Il est incompatible entre autres avec les agents réducteurs (tels que les hydrures ou les nitrures), les bases, les éthers, les esters, certaines amines, les amides et les isocyanates. Il peut prendre feu lorsqu'il est mis en contact avec des matières combustibles.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit.
Éviter tout contact avec la peau. Se laver les mains soigneusement après manipulation. Éviter tout contact avec les yeux. S'il est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, installer des douches de secours et des douches oculaires conformes dans le voisinage immédiat des travailleurs exposés.Ne pas respirer les poussières/fumées/gaz/ brouillards/vapeurs/aérosols.
Manipuler à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition, dans un endroit bien ventilé.Tenir à l'écart des vêtements et d'autres matières combustibles. Porter des gants et un équipement de protection de la peau, des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer. Porter des vêtements résistant au feu ou à retard de flamme.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais.Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver à l'abri des matières combustibles.
Mise à jour : 1988-08-02
Déverser dans l'égout avec beaucoup d'eau.
Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Mise à jour : 2024-06-05
En milieu de travail, le cuivre est principalement absorbé par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption négligeable. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Aucune donnée concernant les effets aigus pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec le cuivre et ses composés inorganiques, le produit peut causer des effets respiratoires.
L'inhalation des poussières et des fumées de cuivre peut provoquer, dans de rares cas, un syndrome pseudogrippal similaire à la fièvre des fondeurs. Ceci se traduit par des symptômes tels que la fièvre, des frissons, de la toux, des douleurs musculaires, de la faiblesse, des maux de tête, des nausées et des vomissements.
L'inhalation des fumées de cuivre peut causer une sensation de goût métallique ou sucré et parfois une décoloration de la peau et des cheveux.
L'ingestion de sels de cuivre peut causer de la salivation, des nausées, des vomissements, des douleurs épigastriques, une gastrite hémorragique et de la diarrhée.
Aucune donnée concernant les effets aigus pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec le cuivre et ses composés inorganiques, le produit peut produire une coloration verdâtre de la peau et des phanères.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude concernant la sensibilisation cutanée a donné des résultats négatifs.
Une étude de maximisation chez le cobaye a donné un résultat négatif.
Mise à jour : 2012-09-19
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours). Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Solides comburants - mention de danger non définie Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.