Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 118-74-1
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C6Cl6
Noms français :
Noms anglais :
Auparavant, l'hexachlorobenzène était utilisé en agriculture et en industrie comme :
Au Canada, l'hexachlorobenzène est enregistré comme substance toxique interdite selon l'annexe 1 du « Règlement sur certaines substances toxiques interdites ».
Mise à jour : 2024-04-08
L'hexachlorobenzène est un solide blanc cristallisé sous forme d'aiguilles. Aucune information olfactive n'a été trouvé dans la littérature consultée.
L'exposition à l'hexachlorobenzène en milieu de travail se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour l'hexachlorobenzène dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP de 0,002 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'hexachlorobenzène sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le solide, l'hexachlorobenzène est faiblement absorbé par la peau. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2019-11-13
Mise à jour : 1996-01-04
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, chlorure d'hydrogène.
Mise à jour : 2000-01-17
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,002 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts. Réagit violemment si chauffé à plus de 65 degrés Celsius en présence de diméthylformamide.
Produits de décompositionDécomposition thermique: il émet des fumées très toxiques de phosgène et de chlorure d'hydrogène.
Mise à jour : 1987-01-26
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des matières oxydantes.Conserver dans un endroit frais et sec.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Incinération extérieure au milieu de travail.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-03-06
Ce produit est absorbé par les voies digestives. L'absorption par les voies respiratoire et cutanée est faible.
Aucune étude d'irritation oculaire et cutanée, réalisée conformément aux principes scientifiques reconnus, n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez-vous référer aux autres sections de cette fiche.
Chez l'humain, l'ingestion répétée du produit provoque une porphyrie cutanée causant des éruptions bulleuses surtout aux zones exposées au soleil, progressant vers l'ulcération et guérissant en laissant des cicatrices pigmentées et déformantes. La peau devient très sensible au soleil et aux traumatismes. La concentration des précurseurs de porphyrines dans l'urine est anormale.
L'ingestion répétée chez l'humain cause aussi des atteintes neurologiques se traduisant par une baisse de l'appétit, des tremblements, des convulsions et des faiblesses qui nuisent à la vie quotidienne. Une hypertrophie de la glande thyroïde et du foie est fréquemment observée.
L'ingestion répétée du produit par l'animal cause des dommages hépatiques et l'accumulation de porphyrines au foie et dans l'urine.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1999-06-16
Mise à jour : 2001-12-19
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Susceptible de provoquer le cancer (H351) Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus (H361) Peut être nocif pour les bébés nourris au lait maternel (H362) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2729
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.