Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 9011-05-6
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : POLYMERE
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit peut contenir ou émettre du formaldéhyde.
Fabrication de colles ou d'adhésifs, agent d'isolation
Mise à jour : 1987-02-16
Solide poudreux, blanc à odeur de formaldéhyde
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer ou exploser si ses poudres ou poussières sont mélangées à l'air.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agents chimiques secs, dioxyde de carbone, mousse, eau pulvérisée.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Des fumées et gaz toxiques sont émis lors d'un incendie: monoxyde et dioxyde de carbone, ammoniac, cyanure d'hydrogène.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est maintenu à la température ambiante, il libère du formaldéhyde.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les acides forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.
Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1991-08-21
Animal: irritation des yeux et de la peau (contact prolongé).
Mise à jour : 2005-09-29
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Il est difficile d'identifier le potentiel sensibilisant des résines d'urée-formaldéhyde en milieu de travail parce qu'il y a souvent une exposition concomitante à d'autres substances, notamment au formaldéhyde libre. Les cas de sensibilisation cutanée rapportés sont surtout reliés au port de vêtements sur lesquels restent des résidus de résine non polymérisée ("uncured") avant la mise en marché. Les produits pouvant être également libérés sont, entre autres, l'éthylène urée et la diméthylol urée. Les patients sensibilisés à la résine d'urée-formaldéhyde sont souvent sensibilisés au formaldéhyde.
Une étude rapporte des cas de dermites chez des travailleurs dans différentes usines de fabrication de résines d'urée-formaldéhyde; les incidences de dermites variaient entre les différentes usines. Dans une seule usine, il y avait 26 cas de dermites parmi 300 travailleurs. Elles se produisaient de 3 à 6 semaines après une première exposition aux résines d'urée-formaldéhyde et duraient de plusieurs jours à plusieurs mois. L'étude suggérait que la sensibilisation n'était pas causée par la présence de formaldéhyde libre, mais serait surtout causée par les produits de condensation.
Une autre étude effectuée chez 6 sujets allergiques au formaldéhyde a démontré qu'ils étaient tous allergiques à la diméthylol urée, que 4 des 6 sujets étaient allergiques à la résine d'urée-formaldéhyde (4 positifs, un négatif et un sujet non testé) et que 4 sujets étaient allergiques à l'éthylène urée (4 positifs, 2 négatifs). Cette même étude a été effectuée chez 6 patients non sensibilisés au formaldéhyde : ils ont tous démontré des réponses positives à la diméthylol urée alors que 3 ont également eu des réponses positives à la résine d'urée-formaldéhyde.
Une étude rapporte que des IgG et des IgM au formaldéhyde - albumine sérique humaine ont été trouvées chez des individus, trois ans après une exposition au formaldéhyde ainsi qu'à d'autres substances émises lors d'une surchauffe d'un wagon-citerne contenant de la résine d'urée-formaldéhyde.
Un cas d'asthme est rapporté chez une personne ayant fait isoler sa maison avec de la mousse d'urée-formaldéhyde. Des tests de provocation se sont avérés positifs à l'urée-formaldéhyde (échantillon prélevé dans la résidence de cette personne) et négatifs au formaldéhyde (3 ppm) ainsi qu'à une résine d'urée-formaldéhyde commerciale.
La présence de formaldéhyde dans l'air intérieur des maisons isolées avec de la mousse d'urée-formaldéhyde, combinée avec les effets d'autres substances, contribue à une augmentation importante de la prévalence des symptômes respiratoires (toux, expectoration, irritation nasale, etc.) dans la population en général.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Rincer la peau avec beaucoup d'eau.
En cas d'ingestion, voir un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Consulter un médecin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.