Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 10043-35-3
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : H3BO3
Noms français :
Noms anglais :
Agent ignifuge, fabrication de produits pharmaceutiques
Mise à jour : 1993-03-17
Solide poudreux ou en cristaux, blanc, inodore
Mise à jour : 1996-03-05
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
ExplosibilitéPeut exploser au contact des métaux actifs.Peut exploser au choc, à la friction ou s'il est chauffé.
Informations supplémentaires: À 58-60 degrés Celsius, peut exploser lorsque mélangé avec l'anhydride acétique.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, employer tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 2021-09-16
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (2 mg/m³) ou à la VECD (6 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les bases. Avec le potassium il explose lors d'un impact. Avec l'anhydride acétique il explose à 58-60 degrés Celsius.
Produits de décompositionDécomposition thermique (à partir de 170 degrés Celsius): acide métaborique, acide pyroborique, anhydride borique, eau.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Porter un appareil de protection des yeux et éviter les contacts prolongés et répétés avec la peau. Ne pas manger ne pas boire pendant l'utilisation.
Entreposer dans un endroit à l'abri des bases.Entreposer dans un contenant fermé, à l'abri des matières incompatibles.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-04-05
L'acide borique est absorbé par les voies digestives. Il est probablement faiblement absorbé par inhalation. L'absorption par la peau intacte est faible mais peut être importante en cas de lésions cutanées.
L'exposition à ce produit ou à ses poussières peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires. L'acide borique n'est pas irritant pour la peau.
Un groupe de 113 travailleurs exposés à une concentration moyenne de 4,1 mg/m³ d'acide borique a rapporté plus fréquemment des signes d'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures que le groupe contrôle. Il est possible que ces travailleurs aient été simultanément exposés à l'oxyde de bore et au borax.
Chez l'humain, l'ingestion d'une grande quantité d'acide borique peut causer des nausées, des vomissements et des diarrhées. Des atteintes hépatiques et rénales sont aussi parfois observées.
Chez l'humain, l'ingestion répétée d'acide borique peut causer une dermatite exfoliative, alors que le contact cutané peut causer la perte des cheveux. Après l'arrêt de l'exposition, la croissance des cheveux a repris.
L'ingestion répétée du produit peut causer des dommages au foie des souris et aux reins des rats.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (test de Buehler chez le cobaye) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2017-02-14
Mise à jour : 1996-03-19
Synergie chez l'animal : prolongation de l'activité hypnotique du chloral.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-27
Danger
Peut nuire à la fertilité ou au foetus (H360)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.