Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 1314-13-2
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : OZn
Noms français :
Noms anglais :
L'oxyde de zinc a une large gamme d'utilisations. Il se retrouve entre autres dans :
Mise à jour : 2021-11-02
L'oxyde de zinc est un solide blanc à jaune sous forme de poudre. Ce produit est inodore.
L'exposition à l'oxyde de zinc en milieu de travail se fait par les poudres ou les poussières. Elle peut aussi se faire par les fumées. Celles-ci sont produites lorsque du zinc est chauffé à haute température.
Exposition aux poudres ou poussières :
L'oxyde de zinc est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP (2 mg/m³), la VECD (10 mg/m³) ou la DIVS (500 mg/m³) peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'oxyde de zinc sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le solide, ce produit est absorbé par la peau. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2019-08-07
Mise à jour : 1995-07-18
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Sans objet
Mise à jour : 2000-01-14
Se référer à la méthode 48-1 de l'IRSST .
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST aux adresses suivantes:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1314-13-2-F2.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (2 mg/m³) ou à la VECD (10 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec le magnésium il y a une réaction explosive lorsque chauffé. Le mélange avec le caoutchouc chloré peut exploser lorsqu'il est chauffé à 215 degrés Celsius.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2019-03-11
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
L'oxyde de zinc n'est pas irritant pour la peau mais peut causer l'irritation des yeux. L'exposition aux poussières ou aux fumées peut causer l'irritation des voies respiratoires supérieures.
Une étude avec 15 volontaires a montré que l'application d'oxyde de zinc sur la peau durant 48 heures n'est pas irritant.
L'inhalation des poussières ou des fumées peut causer la fièvre des fondeurs. Ceci se traduit par des symptômes tels de la fièvre, des frissons, de la toux, des douleurs musculaires, de la faiblesse, des maux de tête, des nausées et des vomissements. Ces symptômes peuvent apparaître quelques heures après l'exposition et ils durent généralement 24 à 48 heures. Ils disparaissent sans laisser de séquelles apparentes. Quelques études indiquent qu'une concentration de fumées de 5 mg/m³ est suffisante pour causer la fièvre des fondeurs. Il semble possible qu'une certaine tolérance puisse se développer, de telle sorte que l'exposition répétée aux fumées d'oxyde de zinc ne cause pas de fièvre des fondeurs. Cette tolérance serait perdue rapidement après une période sans exposition (vacances ou fins de semaine).
Des douleurs thoraciques et une diminution de la capacité pulmonaire sont parfois aussi présentes si la concentration de vapeur est plus élevée (320-600 mg/m³). Ces symptômes disparaissent généralement de un à quatre jours après la fin de l'exposition.
L'ingestion de grandes quantités peut causer des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et des vomissements.
Aucune donnée en milieu de travail concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Quelques cas de sensibilisation respiratoire ont été rapportés suite au soudage d'acier galvanisé. Cependant, compte tenu de la composition chimique complexe des fumées de soudage, il est impossible d'attribuer la sensibilisation respiratoire à l'oxyde de zinc spécifiquement puisqu'aucun test de provocation n'a été effectué avec ce dernier.
Malgré une utilisation très répandue dans l'industrie pharmaceutique pour la fabrication de crème corporelle. Aucun cas de sensibilisation cutanée n'est rapporté dans la littérature.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.