Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 111-77-3
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C5H12O3
Noms français :
Noms anglais :
Solvant de produits à base cellulosique, solvant de vernis
Mise à jour : 1986-05-30
Liquide transparent, incolore à odeur faible et amère
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer en présence de matière oxydante, de source d'ignition ou s'il est modérément chauffé.
Mise à jour : 2019-08-14
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone ou agents chimiques secs pour des petits incendies. Mousse anti-alcool ou l'eau pour les incendies importants.
Techniques spécialesRefroidir les contenants exposés au feu en les arrosant avec de l'eau; porter un appareil respiratoire autonome.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque chauffé jusqu'à sa décomposition ou sa combustion, il peut émettre du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, les acides, les alcalis (hydroxyde de sodium, l'hydroxyde de potassium etc.).
Produits de décompositionInformation non disponible
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver à l'écart des matières oxydantes et de toute source d'ignition.Conserver dans un endroit bien ventilé.
Déverser dans l'égout avec beaucoup d'eau.
Incinération extérieure au milieu de travail.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit peut causer une faible irritation des yeux, mais n'est pas irritant pour la peau.
L'application du produit sur la peau de 25 volontaires pendant 48 heures n'a causé aucune irritation. Cette étude n'est toutefois pas disponible pour une analyse critique.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des études concernant la sensibilisation cutanée ont donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée chez 25 volontaires a donné des résultats négatifs. Cette étude n'est toutefois pas disponible pour une analyse critique.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2011-01-17
Développement prénatal
Études chez l'animal Une étude préliminaire a été effectuée chez la souris par la voie orale (0, 4 000 mg/kg). Le nombre de portées viables a été significativement réduit en présence de 10 % de mortalité maternelle (Schuler et al., 1984). Cependant un nombre restreint d'animaux et une dose unique très élevée ont été utilisés. Yamano et al. (1993) ont publié une étude chez le rat (gavage; 0, 200, 600 et 1 800 mg/kg; jours 7 à 17 de la gestation). De la toxicité maternelle a été observée à la plus forte dose (diminution significative du gain de poids, de la consommation de nourriture et du poids du thymus)ainsi qu'une augmentation significative de l'incidence de malformations externes (oedème généralisé et absence de queue) et viscérales (cardiovasculaires). À cette dose, la durée de la gestation était prolongée d'environ 2 jours. Une diminution significative du poids des rejetons et un retard d'ossification ont été observés à 600 et 1 800 mg/kg. Dans une autre étude, des rats ont été exposés par la voie orale (0, 720 et 2 165 mg/kg; jours 7 à 16 de la gestation). Une faible toxicité maternelle a été observée à la plus forte dose diminution du poids corporel et de la prise alimentaire). Le poids des rejetons et la taille des portées étaient significativement réduits à 2 165 mg/kg. Une augmentation significative des malformations osseuses a été observée aux deux doses et une augmentation significative de l'incidence de malformations viscérales (cardiovasculaires) à la plus forte dose (Hardin et al., 1986). Une seule étude a été effectuée par la voie cutanée chez le lapin (0, 50, 250 et 750 mg/kg; jours 6 à 18 de la gestation). De la toxicité maternelle a été notée à 750 mg/kg (diminution significative du gain de poids corporel et effet hématologique). À cette dose, le pourcentage de résorptions était fortement augmenté. Un retard d'ossification a été observé à 250 et 750 mg/kg alors qu'une dilatation du pelvis rénal et une légère flexion des pattes antérieures ont été rapportés à 750 mg/kg.(Scortichini et al., 1986).
Études chez l'animal
Une étude préliminaire a été effectuée chez la souris par la voie orale (0, 4 000 mg/kg). Le nombre de portées viables a été significativement réduit en présence de 10 % de mortalité maternelle (Schuler et al., 1984). Cependant un nombre restreint d'animaux et une dose unique très élevée ont été utilisés.
Yamano et al. (1993) ont publié une étude chez le rat (gavage; 0, 200, 600 et 1 800 mg/kg; jours 7 à 17 de la gestation). De la toxicité maternelle a été observée à la plus forte dose (diminution significative du gain de poids, de la consommation de nourriture et du poids du thymus)ainsi qu'une augmentation significative de l'incidence de malformations externes (oedème généralisé et absence de queue) et viscérales (cardiovasculaires). À cette dose, la durée de la gestation était prolongée d'environ 2 jours. Une diminution significative du poids des rejetons et un retard d'ossification ont été observés à 600 et 1 800 mg/kg.
Dans une autre étude, des rats ont été exposés par la voie orale (0, 720 et 2 165 mg/kg; jours 7 à 16 de la gestation). Une faible toxicité maternelle a été observée à la plus forte dose diminution du poids corporel et de la prise alimentaire). Le poids des rejetons et la taille des portées étaient significativement réduits à 2 165 mg/kg. Une augmentation significative des malformations osseuses a été observée aux deux doses et une augmentation significative de l'incidence de malformations viscérales (cardiovasculaires) à la plus forte dose (Hardin et al., 1986).
Une seule étude a été effectuée par la voie cutanée chez le lapin (0, 50, 250 et 750 mg/kg; jours 6 à 18 de la gestation). De la toxicité maternelle a été notée à 750 mg/kg (diminution significative du gain de poids corporel et effet hématologique). À cette dose, le pourcentage de résorptions était fortement augmenté. Un retard d'ossification a été observé à 250 et 750 mg/kg alors qu'une dilatation du pelvis rénal et une légère flexion des pattes antérieures ont été rapportés à 750 mg/kg.(Scortichini et al., 1986).
Développement postnatal
Yamano et al. (1993) ont publié une étude chez le rat (0, 200, 600 et 1 800 mg/kg; jours 7 à 17 de la gestation). De la toxicité maternelle a été observée à la plus forte dose (diminution du gain de poids, de la consommation de nourriture et du poids du thymus). La survie postnatale au jour 4 était significativement réduite (58 rejetons sur 93 de la dose de 600 mg/kg et 2 ratons sur 37 étaient vivants à 4 jours). Le poids corporel était également réduit. Il y a eu une diminution non significative de la viabilité à 600 mg/kg et significative à 1 800 mg/kg.
Effet mutagène héréditaire / sur cellules germinales
Études In vitroUne étude d'aberrations chromosomiques sur des cellules ovariennes de hamster chinois a donné des résultats négatifs.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Liquide combustible (H227) Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus (H361)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.