Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 9011-14-7
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : POLYMERE
Noms français :
Noms anglais :
Le méthacrylate de méthyle est principalement utilisé seul ou avec d'autres acrylates pour la préparation de polymères et de copolymères. Sous forme de polyméthacrylate de méthyle, il est utilisé essentiellement pour fabriquer :
Le polyméthacrylate de méthyle trouve également une application dans la production de polymères connus sous les noms de Plexiglas®, Perspex® et de Lucite®. Ces matériaux ont été introduits sur le marché comme produits de remplacement du verre (identifiés comme verre incassable). Ils sont utilisés pour la confection :
Mise à jour : 1994-09-23
Solide transparent, incolore, inodore
Mise à jour : 2006-02-14
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances : Les agents oxydants forts et les bases fortes.
Produits de décompositionAvec une température de mise en oeuvre de 100 à 240 °C. Le polyméthacrylate de méthyle se décompose à partir de 180 °C avec un maximum vers 300 °C en émettant les produits suivant : Méthacrylate de méthyle*, esters (acrylate d’éthyle, isobutyrate de méthyle), alcools (méthanol, éthanol), acétone, acide acétique, aldéhydes (formaldéhyde, acroléine), anhydride acétique et des hydrocarbures aliphatiques. À partir de 300 °C : méthacrylate de méthyle, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone et d'autres produits en faibles concentrations (exemples : éthanol, aldéhydes, esters et d'autres non spécifiés).
* Jusqu’à 500 °C, le méthacrylate de méthyle (monomère), représente la presque totalité des émanations.
Éviter d'inhaler les poudres ou poussières. Éviter les contacts prolongés ou répétés avec la peau et le contact avec les yeux.Éviter l'accumulation de poussières.
Conserver dans un endroit frais et sec.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.Éviter l'accumulation de poussières.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2000-08-23
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Les poussières du produit peuvent causer l'irritation mécanique des yeux et des voies respiratoires.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Mise à jour : 2002-01-18
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire.
Aucune donnée concernant la sensibilisation cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (asthme) chez un travailleur non atopique exposé à des poussières de polyméthacrylate de méthyle (plexiglas) et qui a eu une réponse positive au produit suite à un test de provocation bronchique. Une autre étude rapporte un cas d'asthme au produit chez une patiente portant un dentier.
Une étude effectuée chez des travailleurs qui utilisent des scellants acryliques dans des lignes de montage dans l'industrie automobile s'est avérée négative pour le polyméthacrylate de méthyle lors de tests cutanés fermés (patch). Cependant, on ne sait pas si le produit était un composant des scellants ou s'il faisait partie de la batterie de tests.
Note: Le polyméthacrylate de méthyle ne présente pas de risque si la polymérisation est complète. Cependant, s'il est chauffé, il peut se dégager du monomère de méthacrylate de méthyle qui peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Mise à jour : 2012-07-05
Mise à jour : 2009-05-07
En cas d'inhalation des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si l'inconfort persiste, consulter un médecin.
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau.
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.