Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 10141-05-6
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : CoN2O6
Noms français :
Noms anglais :
Le nitrate cobalteux trouve plusieurs applications industrielles, dont notamment :
Mise à jour : 2019-03-25
Le nitrate cobalteux est une poudre rouge pâle. Ce produit est inodore.
En milieu de travail, l'exposition au nitrate cobalteux se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :Le nitrate cobalteux est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.La VEMP de 0,02 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du nitrate cobalteux sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le solide, le nitrate cobalteux peut causer une faible irritation de la peau. En raison de sa grande solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,02 mg/m³ ).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque de projections. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé, il se décompose à 100 degrés Celsius.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les substances organiques, les agents réducteurs, le carbone.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes d'azote.
Mise à jour : 1993-11-17
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec et à l'écart des matières combustibles.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.Conserver à l'abri des matières réductrices.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-01-30
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2019-02-11
Ce produit est irritant et corrosif pour les yeux et peut causer une faible irritation de la peau. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec le cobalt et ses composés, le produit cause des effets pulmonaires, cardiovasculaires et hématologiques.
Lors d'études épidémiologiques chez des travailleurs dans le cadre de la fabrication de métaux durs (hard metal disease), il a été rapporté des effets pulmonaires (alvéolite et fibrose pulmonaire). Ce procédé de fabrication implique l'emploi de cobalt et d'autres composés.
Des effets cardiovasculaires (cardiomyopathie et variations dans les paramètres biochimiques sanguins) ont été rapportés en présence de sulfate de cobalt chez des buveurs de bière.
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée. Il peut causer aussi de la photosensibilisation.
Il n'y a pas de donnée spécifique pour ce produit concernant la sensibilisation respiratoire; cependant le cobalt et ses sels sont reconnus comme causant ou pouvant causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Une étude effectuée chez des travailleurs (436 / 641) dans l’industrie de la porcelaine a montré de la sensibilisation cutanée au nitrate de cobalt chez 9 travailleurs suite à des tests cutanés fermés (patch). Ces travailleurs avaient des problèmes de dermites aux mains ou aux avant-bras. L'hypersensibilité au cobalt se retrouvait surtout chez les travailleurs exposés à l'argile mouillée qui contenait du cobalt.
On rapporte de la photosensibilisation chez 4 travailleurs (2 maçons et 2 fermiers) exposés au cobalt. À la suite de tests cutanés effectués avec un rayonnement UV, des réponses positives ont été obtenues pour le sulfate de cobalt, le chlorure de cobalt ainsi que pour le nitrate de cobalt à des concentrations de 0,1 et 1 % dans de la Vaseline.
Pour un complément d'information, vous pouvez consulter également la fiche du cobalt.
Mise à jour : 1996-09-26
Mise à jour : 2000-07-18
DL50
Mise à jour : 2016-04-14
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Peut aggraver un incendie; comburant (H272) Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque de graves lésions des yeux (H318) Peut provoquer des symptômes allergiques ou d'asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation (H334) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H373)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : En raison du manque de données, les classifications concernant la sensibilisation respiratoire (H334) et la toxicité pour les organes cibles - expositions répétées (H372) ont été établies par analogie au Chlorure de cobalt (II).
Mise à jour : 2014-12-29
Classification
Numéro UN : UN1477
Le numéro UN correspond à la classe générale : NITRATES INORGANIQUES, N.S.A.
Le groupe d'emballage II a été attribué sans égart à la durée de combustion moyenne.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.