Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 107-41-5
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C6H14O2
Noms français :
Noms anglais :
L'hexylène glycol est utilisé notamment :
Mise à jour : 2018-03-21
L'hexylène glycol est un liquide incolore. Il a une douce odeur sucrée.
En milieu de travail, l'exposition à l'hexylène glycol peut se faire par les vapeurs ou par le liquide.
Exposition aux vapeurs:L'odeur douce et sucrée de l'hexylène glycol peut être détectée à partir de 50 ppm, ce qui est supérieur à la valeur plafond (25 ppm). L'odeur ne peut donc pas être considérée comme un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. La limite de détection olfactive est toutefois inférieure à la LIE (1,3 % ou 13 000 ppm).
Il est important de noter que l'odeur n'est qu'un indicateur de danger, seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. De plus, la perception des odeurs demeure une donnée variable selon l'individu. Il a aussi été démontré que plusieurs facteurs influencent la réponse olfactive chez l'homme, tels que l'état de vigilance, l'accoutumance, les conditions de température et d'humidité et les effets de masque par d'autres substances.
La volatilité de ce produit est très faible (tension de vapeur = 0,05 mm de Hg à 20 °C, environ 350 fois plus petite que celle de l'eau), donc il s'évapore lentement. Toutefois, sa concentration à saturation (70 ppm à 20 °C) est près de 3 fois la valeur plafond. En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur d'hexylène glycol dans l'air risque de dépasser la valeur plafond.
Exposition au liquide:
À cause de sa faible volatilité, ce produit s'évapore lentement et donc peut rester sur une surface assez longtemps. En raison de sa miscibilité dans l'eau, un rinçage à l'eau devrait permettre de l'éliminer.
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Mousse d'alcool, dioxyde de carbone, agents chimiques secs, eau pulvérisée, mousse.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Arroser d'eau les contenants exposés au feu pour les garder au frais.
Mise à jour : 2000-01-06
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS1389 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST107-41-5.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il peut émettre des fumées toxiques de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone. Légèrement hygroscopique.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les acides forts, les chlorures d'acides, les anhydrides.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1988-06-23
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.Conserver à l'écart des matières combustibles.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre à la poubelle.
Incinération extérieure au milieu de travail.
Mise à jour : 2018-03-19
En milieu de travail, le hexylène glycol est principalement absorbé par les voies respiratoires et la peau. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Ce produit cause une irritation des yeux et peut irriter la peau.
Une étude chez 37 volontaires a démontré que l'application de hexylène glycol peut causer une très faible irritation cutanée.
L'exposition au brouillard de ce produit peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires.
Selon une étude non publiée, des volontaires ont rapporté de l'irritation des yeux à une concentration de 250 mg/m³. L'exposition à 500 mg/m³ peut causer l'irritation du nez et un inconfort respiratoire alors que 5 000 mg/m³ peut causer l'irritation, du nez, de la gorge et un incomfort respiratoire.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez l'animal, l'ingestion d'une dose mortelle peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des tests épicutanés ouverts (patch test) ont été effectués chez 230 travailleurs atopiques exposés à des huiles de coupe (Alomar et al., 1985). Neuf d'entre eux ont eu une réponse positive à l'hexylène glycol. L'exposition préalable de ces travailleurs à l'hexylène glycol n'a pas été confirmée dans l'étude.
Aucune sensibilisation cutanée n'a été observée chez 158 volontaires à la suite de tests épicutanés effectués avec des produits cosmétiques contenant de 0,016% d'hexylène glycol (Moore, cité dans J Am Coll Toxicol, 1985).
Kinnunen et Hannuksela (1989) ont étudié une cohorte de 823 patients souffrant d'eczéma. Des signes d'irritation cutanée et oedème ont été rapportés chez 23 (2,8 %) d'entre eux à la suite de tests épicutanés fermés. Parmi les 23 volontaires ayant obtenus un résultat positif, sept ont été sélectionnés pour un test ROAT (Repeated Open Application Test ou test d'application ouverte répétée) et un seul a montré un résultat positif. Les auteurs ont émis l'hypothèse que l'hexylène glycol est un irritant potentiel et que le résultat positif obtenu pourrait provenir d'une réaction de sensibilisation croisée.
Une étude chez 33 volontaires ayant subi un test de maximisation a donné des résultats négatifs (Epstein, 1976, cité dans SIDS, 2002).
Un cas grave d'urticaire accompagné de symptômes suggérant une réaction anaphylactique a été rapporté chez un patient (Spoerl et al., 2010).
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs (Gardner, 1996).
Mise à jour : 2000-04-04
Mise à jour : 2000-03-16
Un test de mutation in vitro sur des cellules de mammifères (aberration chromosomique) s'est avéré négatif.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Attention
Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.