Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 85-44-9
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C8H4O3
Noms français :
Noms anglais :
L'anhydride phtalique est utilisé notamment dans :
Mise à jour : 2024-05-09
L'anhydride phtalique est un solide sous forme d'aiguilles blanches. Il a une odeur suffocante caractéristique.
En milieu de travail, l'exposition à l'anhydride phtalique peut se faire par les vapeurs puisqu'il s'agit d'un solide avec une certaine volatilité. Elle peut aussi se faire par contact avec les poudres ou les poussières.
Exposition aux vapeursL'anhydride phtalique a une odeur suffocante caractéristique. La limite de détection olfactive est de 0,053 ppm (0,32 mg/m³), ce qui est supérieur à la VEMP de 0,002 mg/m³ et à la VECD de 0,005 mg/m³, et inférieur à la DIVS de 60 mg/m³ et à la LIE (1,7% ou 17 000 ppm). L'odeur ne peut donc pas servir de signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Même si sa volatilité est faible (tension de vapeur d'environ 0,05 mm de Hg à 20 °C, largement inférieure à celle de l'eau), sa concentration à saturation (environ 70 ppm à 20 °C) est de 35000 fois supérieure à la VEMP (0,002 mg/m³), 14000 fois supérieure à la VECD (0,005 mg/m³) et 7 fois supérieure à la DIVS (60 mg/m³). En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur d'anhydride phtalique dans l'air risque de dépasser la VEMP, la VECD et la DIVS.
Exposition au solideLa VEMP de 0,002 mg/m³ ou la VECD de 0,005 mg/m³ peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'anhydride phtalique sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres, de poussières ou de fumées. Ce produit est irritant et peut être abosrbé par la peau. En raison de sa faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau abondant devrait permettre l'élimination du produit. L'utilisation de savon peut être nécessaire pour un nettoyage efficace.
Mise à jour : 2018-03-21
Mise à jour : 2014-11-10
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer ou exploser s'il est sous forme de vapeurs ou de poussières.
Mise à jour : 2014-10-21
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs, mousse, eau pulvérisée.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 1999-12-21
Se référer à la méthode d'analyse 82-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST85-44-9.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,002 mg/m³) ou s'il y a un risque de dépassement de la VECD (0,005 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: À la chaleur, il émet des vapeurs toxiques d'acide phtalique et de monoxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, l'eau (formation d'acide phtalique). Il réagit violemment au contact d'acide nitrique.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-20
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un endroit sec et bien ventilé.Conserver à l'écart des matières oxydantes et de toute source de chaleur et d'ignition.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-05-01
En milieu de travail, l'anhydride phtalique est principalement absorbé par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Des études animales démontrent que le contact cutané avec l'anhydride phtalique peut provoquer le développement d'une réponse immunitaire menant à une sensibilisation respiratoire.
Mise à jour : 2024-03-21
Ce produit est irritant pour les yeux et les voies respiratoires. Il peut causer une irritation de la peau et des voies digestives.
En milieu de travail, une irritation de la peau est rapportée à la suite d'un contact avec ce produit ou ses vapeurs. La présence d'impuretés (anhydride maléique) dans les préparations commerciales semble contribuer à ce phénomène.
De la conjonctivite est rapportée dans une étude où les travailleurs étaient exposés aux poussières de ce produit, à une concentration d'environ 6 mg/m³, pendant 2 à 6 heures. 8 cas de brûlures à la cornée ont aussi été rapportés suivant l'exposition en milieu de travail. À la suite d'un traitement médical de ces 8 cas de brûlures, il y a eu guérison des yeux en 48 heures.
L'exposition à l'anhydre phtalique sous forme de vapeurs, de fumées ou de poussières peut causer de la toux, des éternuements, une sensation de brûlure dans le nez et la gorge ainsi qu'une augmentation de la sécrétion de mucus. L'exposition répétée ou continue peut aussi causer une inflammation générale des voies respiratoires, une perte de l'odorat, un enrouement, des ulcérations nasales et des saignements ainsi qu'une bronchite.
L'anhydride phtalique réagit au contact de l'humidité pour former de l'acide phtalique, qui est irritant pour les yeux et peut causer l'irritation des voies respiratoires.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Ce produit est un sensibilisant respiratoire et cutané.
Pauli et al. (1980) ont rapporté un cas d'asthme chez un emballeur de viande. Les tests d'inhalation ont permis de montrer que le problème respiratoire était causé par les vapeurs d'anhydride phtalique qui se dégageaient lorsque les étiquettes apposées sur les emballages étaient chauffées.
Une autre étude (Wernfors, 1986), effectuée dans une usine de production d'anhydride phtalique (118 travailleurs), a rapporté des problèmes d'asthme et de rhinite. Des tests de provocation bronchique ont donné une réponse positive chez 21 travailleurs (18%). La présence d'IgE spécifiques (RAST) a été mise en évidence chez quatre d'entre eux.
Une étude (Nielsen et al., 1988), effectuée dans deux usines de fabrication de résines, a démontré que le tiers des 60 travailleurs exposés à l'anhydride phtalique ont développé des conjonctivites et des rhinites. Sept travailleurs ont rapporté des bronchites chroniques et cinq ont développé de l'asthme. Des tests immunologiques ont montré une augmentation significative d'IgG spécifiques à l'anhydride phtalique chez ces cinq travailleurs. Les travailleurs les plus exposés au produit étaient ceux les plus susceptibles de présenter des symptômes respiratoires.
Une étude (Barker, 1998) a rassemblé une cohorte de 285 travailleurs provenant de 3 usines exposés principalement à l'anhydride phtalique. Ils étaient aussi exposés à l'anhydride maléique ainsi qu'à l'anhydride trimellitique. Parmi ces travailleurs, 7,4% (21/285) ont rapporté des symptômes de nature respiratoire ayant débuté à la suite de leur embauche.
Plusieurs études rapportent d'autres cas d'asthme, de rhinite ou de conjonctivite chez des travailleurs. Ce sont des cas isolés et aucune investigation n'a été effectuée dans leur milieu de travail. Cependant, la présence d'IgE ou d'IgG spécifiques à l'anhydride phtalique a été démontrée chez certains de ces travailleurs.
Helaskoski et al. (2009) ont décrit trois cas de travailleurs avec de l'urticaire et des rhinites causées par la manipulation d'anhydre phtalique en poudre, par le soudage dégageant le produit ou par le mélange d'anhydride phtalique avec l'anhydride maléique, lors de la production de polyester. La présence d'IgE spécifiques a été mise en évidence chez ces trois travailleurs et les deux premiers ont présenté un test cutané (skin prick test) positif à l'anhydre phtalique.
Une étude de sensibilisation cutanée (patch test), réalisée chez 191 travailleurs oeuvrant dans une usine de plastique et exposés à des résines époxy, a montré une réponse positive à l'anhydride phtalique (0,1% dans l'acétone) chez 14% d'entre eux.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a démontré que 90 % des animaux ont été sensibilisés à l'anhydride phtalique. Trois autres études (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) effectuées chez la souris ont également rapporté des réponses positives à des tests de sensibilisation cutanée.
Une étude de sensibilisation, réalisée chez le cobaye (femelles) en utilisant diverses concentrations de poussières d'anhydride phtalique (0,5, 1,0 ou 5,0 mg/m³), a montré que ce produit est un sensibilisant respiratoire.
Chez l'animal, il y a possibilité de sensibilisation croisée avec l'anhydride hexahydrophtalique, l'anhydride méthylhexahydrophtalique, l'anhydride méthyltétrahydrophtalique, l'anhydride trimellitique, le dianhydride pyromellitique et l'anhydride maléique.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer des symptômes allergiques ou d'asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation (H334) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2214
1,3-Isobenzofurandione_Human health tier II assessment.pdf (industrialchemicals.gov.au)
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.