Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 534-52-1
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C7H6N2O5
Noms français :
Noms anglais :
Le dinitro-o-crésol est un herbicide sélectif et un insecticide.
Mise à jour : 2019-01-30
Le dinitro-o-crésol est un solide jaune, cristallin et inodore.
L'exposition en milieu de travail au dinitro-o-crésol se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières
Le dinitro-o-crésol est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet de l'identifier et de quantifier sa concentration.
La VEMP de 0,2 mg/m³ ou la DIVS de 5 mg/m³ peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du dinitro-o-crésol sont utilisés et lorsque les manipulations génèrent des poudres, des poussières ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le produit, il peut être irritant et absorbé par la peau. En raison de sa faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau abondant pourrait permettre l'élimination du produit. L'utilisation de savon peut être nécessaire pour un nettoyage efficace.
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Mise à jour : 1999-12-30
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode S166 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST534-52-1.html
Mise à jour : 2006-06-01
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,2 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéAucune donnée
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-08
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Éviter tout contact avec la peau. Porter des vêtements protecteurs adéquats.
Conserver à l'abri des matières oxydantes.Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver dans un récipient hermétique.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit cause l'irritation des yeux. Il peut causer aussi l'irritation de la peau.
La littérature rapporte qu'une intoxication avec ce produit agit sur le métabolisme, et ce, peu importe la voie d'absorption. Ceci peut provoquer des symptômes comme une soif intense, une hausse de la température corporelle, une sudation abondante, une perte d'appétit, des céphalées et une fatigue. La dépression et la léthargie sont parfois rapportées par les travailleurs exposés. L'intoxication avec ce produit cause aussi une augmentation du rythme cardiaque et des palpitations.
L'inhalation et l'absorption percutanée du produit causent une augmentation du rythme respiratoire. Des difficultés respiratoires ainsi que des nausées peuvent être présentes.
L'absorption percutanée du dinitro-o-crésol peut causer des dommages hépatiques ou rénaux. Une intoxication importante peut causer des convulsions et mener au coma.
Une étude rapporte le cas d'une intoxication non mortelle par inhalation qui présentait de la fièvre, une modification du métabolisme basal, un pouls rapide, une sudation augmentée, une respiration accélérée avec un souffle court et de la toux. Une autre étude rapporte des dommages aux ongles, qui progressent dans le temps, sous la forme d'inflammation allant jusqu'à de l'oedème des tissus proximaux.
L'effet d'accumulation dans l'organisme est responsable de la croissance de la toxicité dans le temps. Une étude chez 5 volontaires, en dose unique par voie orale, n'a montré aucun effet systémique. L'étude a été poursuivie sur une période de 5 à 7 jours en dose quotidienne chez 2 des volontaires. Il a été alors rapporté des céphalées, de la lassitude et un sentiment de malaise. Le dosage sanguin indique que les niveaux sanguins sont supérieurs à la dose maximale quotidienne, indiquant un potentiel d'accumulation.
Lors d'intoxication chronique avec le produit, différentes études rapportent des cas de dépression, de céphalées, de la faiblesse, de la léthargie, de l'anorexie et une perte de poids marquée. On remarque aussi des changements dégénératifs au niveau des tissus (coeur, foie, reins), de la leucopénie, de la méthémoglobémie ainsi que l'apparition de cataractes. Certaines études rapportent aussi une coloration jaune de la peau et de la sclère de l'oeil.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit n'est pas un sensibilisant cutané chez l'humain.
Lors de tests cutanés fermés (patch), 200 patients ont démontré des réponses négatives au dinitro-o-crésol testé à des concentrations de 0,5 et 1 % dans de la vaseline. Parmi eux, il y avait 50 agriculteurs et 24 anciens agriculteurs. Une autre étude rapporte des réponses négatives au dinitro-o-crésol testé à 0,1 et 0,5 % dans de la vaseline chez 443 et 492 patients. De ce nombre, il y avait 89 et 134 agriculteurs et 30 et 34 anciens agriculteurs.
Une étude mentionne que le dinitro-o-crésol (qualité technique 97,5 %) induit de la sensibilisation cutanée chez le cochon d'Inde suite à des tests cutanés (test de maximisation). Cependant, on ne connaît pas le nombre d'animaux ayant réagi ni les concentrations utilisées.
Mise à jour : 2016-06-13
DL50
CL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver la peau avec de l’eau et du savon pendant 15 à 20 minutes. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2024-05-02
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 février 2024 (156e année, no. 9): ajout de la notation IFV. La valeur d'exposition moyenne pondérée reste inchangée.
Danger
Mortel en cas d’ingestion (H300) Mortel par contact cutané (H310) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1598
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.