Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 22205-45-4
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : Cu2S
Noms français :
Noms anglais :
Catalyseur, fabrication de peintures
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé fortement en présence d'air, il forme du sulfate de cuivre, de l'oxyde cuivrique et du dioxyde de soufre.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants. Il est décomposé par l'acide nitrique, l'acide sulfurique concentré.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2024-06-05
En milieu de travail, le cuivre est principalement absorbé par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption négligeable. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau.
Aucune étude d'irritation oculaire réalisée conformément aux principes scientifiques reconnus, n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée concernant les effets aigus pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec le cuivre et ses composés inorganiques, le produit peut causer des effets respiratoires.
L'inhalation des poussières et des fumées de cuivre peut provoquer, dans de rares cas, un syndrome pseudogrippal similaire à la fièvre des fondeurs. Ceci se traduit par des symptômes tels que la fièvre, des frissons, de la toux, des douleurs musculaires, de la faiblesse, des maux de tête, des nausées et des vomissements.
L'inhalation des fumées de cuivre peut causer une sensation de goût métallique ou sucré et parfois une décoloration de la peau et des cheveux.
L'ingestion de sels de cuivre peut causer de la salivation, des nausées, des vomissements, des douleurs épigastriques, une gastrite hémorragique et de la diarrhée.
Aucune donnée concernant les effets aigus pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec le cuivre et ses composés inorganiques, le produit peut produire une coloration verdâtre de la peau et des phanères.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.