Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 3380-34-5
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C12H7Cl3O2
Noms français :
Agent bactériostatique utilisé dans la fabrication de savons, détergents, pâte dentifrice et cosmétiques. Il est également incorporé à certaines fibres utilisées dans la fabrication de bas et de sous-vêtements.
Mise à jour : 2006-01-11
Solide poudreux, blanc ou blanchâtre, à faible odeur aromatique.
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs, mousse, eau pulvérisée.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Si chauffé jusqu'à la décomposition, émet des fumées de chlore, de composés chlores et d'oxydes de carbone.
IncompatibilitéAucune donnée
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1989-04-03
Porter un appareil de protection des yeux et un appareil respiratoire approprié. Éviter les contacts prolongés ou répétés avec la peau.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2007-12-03
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée. Il peut causer aussi de la photosensibilisation.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Malgré la présence de triclosan dans une multitude de produits, y compris les produits de consommation, le taux de sensibilisation cutanée est faible. Une étude effectuée chez 2 295 patients, a montré des réponses positives au triclosan (2 % dans de la Vaseline) chez seulement 0,8 % des patients suite à des tests cutanés fermés (patch). Une autre étude ne rapporte aucune réponse positive au triclosan (0,5 % dans de la Vaseline et 1 % dans l'éthanol) chez respectivement 432 et 470 patients testés. Des tests cutanés effectués avec du triclosan 2 % dans de la Vaseline ont montré des réponses positives chez 2 des 1 100 patients testés.
Des cas isolés de sensibilisation sont également rapportés chez des personnes ayant utilisé des produits contenant du triclosan (déodorants, crèmes topiques, savons à mains). Des tests cutanés se sont avérés positifs pour le triclosan chez ces personnes.
Des études de sensibilisation (maximisation et Buehler) effectuées chez le cochon d'Inde se sont avérées négatives pour le triclosan. Une autre étude a montré une seule réponse positive au triclosan (3 % dans de la Vaseline) suite à des tests cutanés avec adjuvant chez le cochon d'Inde.
Mise à jour : 2001-08-20
Mise à jour : 2008-03-10
Le Triclosan a été détecté dans les échantillons de lait de 3 femmes (60, 130 et 300 µg/kg lipides) parmi 5 échantillons choisis au hasard dans un « Mother’s Milk Center » de la Suède (source d’exposition inconnue). La quantité décelée dans les 2 autres échantillons était inférieure à la limite de détection, soit 20 µg/kg lipides. Cependant, aucune relation avec l'exposition professionnelle ne peut être établie. (Adolfsson-Erici et al., 2002).
Dayan et al. (2007) ont évalué 62 échantillons de lait provenant de 2 banques de lait des É.-U., une en Californie et l’autre au Texas (source d’exposition inconnue). La concentration de Triclosan trouvé dans les échantillons était de 0 à 2100 µg/kg/lipides. Les auteurs concluent qu’il n’y a pas d’indication que la présence d’une faible quantité de Triclosan dans le lait présente un risque pour les bébés.
Mise à jour : 2000-01-13
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si elle est consciente, appeler un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.