Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 15625-89-5
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C15H20O6
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de plastiques
Mise à jour : 1986-12-15
Liquide visqueux, ambre
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Mise à jour : 2016-07-06
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés. Une violente polymérisation pourrait causer la rupture des contenants.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un endroit sombre et bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2004-02-17
Ce produit est absorbé par la peau et la voie digestive.
Mise à jour : 2016-08-01
Ce produit est faiblement irritant pour la peau et fortement irritant pour les yeux.
Mise à jour : 2015-02-02
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez 4 travailleurs exposés à un fini pour plancher. Celui-ci contenait un polyuréthane et un durcisseur à base d’aziridine polyfonctionnelle. Suite à des tests cutanés fermés (patch), les 4 travailleurs ont donné des réponses positives au triacrylate de triméthylolpropane (TMPTA) (présent en excès dans le fini) et au durcisseur. Deux des travailleurs ont également eu des réponses positives au triacrylate de pentaérythritol (PETA) qui peut être utilisé à la place du TMPTA. Les tests effectués avec les autres ingrédients contenus dans le fini à plancher se sont avérés négatifs. On ne connaît pas l’atopie des travailleurs.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée (dermite de contact allergique) chez 8 des 58 travailleurs dans une usine de fabrication d’encres durcies par rayonnement ultraviolet. Des tests cutanés fermés (patch) ont donné des réponses positives au TMPTA chez 7 travailleurs, au diacrylate d’hexanediol-1,6 chez 6 travailleurs et au PETA chez 4 des 8 travailleurs. Les travailleurs étaient non atopiques. On rapporte également de la sensibilisation cutanée chez des travailleurs dans le même type d'industrie où 5 des 26 travailleurs ont eu de l'eczéma. Des tests cutanés fermés ont donné des réponses positives au TMPTA et au PETA chez 4 des 5 travailleurs. Ils ont eu également des réponses positives à différentes formulations des encres. On ne connaît pas l’atopie de ces travailleurs.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez un travailleur dans une usine de fabrication de fibres optiques qui étaient enrobées avec une résine acrylate durcie par rayonnement ultraviolet. Des tests cutanés fermés (patch) ont donné des réponses positives à un acrylate d’uréthane, au TMPTA, aux fibres finies ainsi qu’à la résine acrylate durcie. Les autres acrylates testés se sont avérés négatifs. La résine utilisée contenait un acrylate d’uréthane et du TMPTA.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez une travailleuse (non atopique) dans une usine de fabrication de circuits imprimés. Elle était exposée aux vapeurs dégagées lors du séchage des composantes à 120 °C. Elle a eu les yeux larmoyants et une conjonctivite, des démangeaisons et des rougeurs aux paupières. Elle n’avait pas de symptômes durant les fins de semaine ou durant les vacances. Ces symptômes ont été diagnostiqués comme étant des réactions allergiques. Des tests cutanés fermés (patch) ont donné des réponses positives au TMPTA. Les composantes des circuits imprimés contenaient des prépolymères d’acryliques et des polymères acryliques multifonctionnels. Des analyses spectrométriques ont montré la présence entre autres, de TMPTA.
Une autre étude rapporte le cas d’un travailleur (industrie chimique) qui a développé un rash lors d’un bris accidentel d’un tuyau qui transportait du TMPTA. Le rash s’améliorait lorsqu’il n’était pas au travail et s’aggravait lors du retour au travail. Des tests cutanés fermés (patch) ont donné des réponses positives au TMPTA et au PETA. Un peintre (non atopique) a développé de l'eczéma après avoir été exposé à un apprêt pour le bois à base d'acrylate et d'aziridine. Il a eu des réponses positives au TMPTA et au PETA.
Suite du texte dans la section Commentaires.
Ce produit peut causer de la sensibilisation croisée avec le triacrylate de pentaérythritol (PETA) chez l'humain.
Chez l'animal, il peut causer de la sensibilisation croisée avec le triacrylate de pentaérythritol, le triméthylacrylate de triméthylolpropane (TMPTMA), l'acrylate de méthyle et avec la méthyl vinyl cétone.
Mise à jour : 1993-11-08
Mise à jour : 2020-02-19
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2019) considère que le triacrylate de triméthylolpropane est peut-être cancérogène pour l'homme (groupe 2B).
DL50
Sensibilisation (suite) :
Des tests de maximisation (GPMT) ont donné des réponses positives chez 16 des 24 animaux testés avec le TMPTA à 0,5 % et chez 6 des 24 animaux testés avec le TMPTA à 0,1 %.
Une travailleuse qui imprimait des billets de loterie a présenté des symptômes d'asthme après quelques mois d'exposition à une encre contenant du triacrylate de triméthylolpropyane. Un test de provocation bronchique avec l'encre utilisée au travail a montré une réaction positive. Aucun test n'a été fait avec l'acrylate seulement, ce qui ne permet pas d'exclure une réaction à un autre composant de l'encre.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
Ingestion Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
Commentaires2 8 : Ce produit est généralement commercialisé avec un inhibiteur. Par conséquent, la classification des risques liés à la santé pourrait être différente, selon l'inhibiteur utilisé et sa concentration. La classification des risques physiques tient compte de son état inhibé. Cependant, sous certaines conditions (par exemple, déplétion ou absence de l’inhibiteur) une polymérisation dangereuse peut se produire.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.