Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 13815-17-3
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : H12Cl2N4Pd
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 2008-01-10
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2008-02-12
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire (asthme) et une rhinoconjonctivite.
Note : Le Service du répertoire toxicologique vous suggère de consulter ses données sur la sensibilisation du chlorure de palladium.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire chez un travailleur en électrochimie. Il avait des problèmes respiratoires (dyspnée et serrements à la poitrine) ainsi qu'une rhinoconjonctivite seulement au travail. Les symptômes apparaissaient environ 30 minutes après avoir été exposé aux fumées d'une seule électrolyse (hydroxyde d'ammonium et chlorure de palladium). Il n'y avait pas d'exposition avec d'autres métaux. Des tests cutanés (prick) ont été effectués avec des sels de platine, le chlorure de palladium (PdCl2) ainsi que le dichlorure de tétraamminepalladium(II) (Pd(NH3)4Cl2). Les sels de platine se sont avérés négatifs. Le PdCl2 a montré une réponse faiblement positive tandis que le Pd(NH3)4Cl2 s'est avéré fortement positif. Des tests de provocation bronchique spécifique ont provoqué des réponses positives immédiates et aucune réponse tardive. Le travailleur a changé de local dans l'usine et les symptômes ont disparu.
Un an plus tard, les tests cutanés (prick) ont été répétés avec des sels de platine, de nickel, de cobalt et de palladium dont le Pd(NH3)4Cl2 et seulement ce dernier s'est avéré positif. Ce qui signifie que les problèmes respiratoires du travailleur étaient vraiment causés par le Pd(NH3)4Cl2.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.