Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 13048-33-4
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C12H18O4
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de plastiques
Mise à jour : 1986-12-15
Liquide ambre
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs, mousse.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés; ceux-ci peuvent se rompre durant un incendie.
Mise à jour : 1988-12-05
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sombre.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1993-11-08
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Irritation sévère des yeux; irritation et brûlures possibles de la peau; l'inhalation des vapeurs de ce produit peut causer une irritation des voies respiratoires.
Mise à jour : 2006-11-20
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée (dermite de contact allergique) chez 8 des 58 travailleurs dans une usine de fabrication d’encres durcies par rayonnement ultraviolet. Des tests cutanés fermés (patch) ont donné des réponses positives au diacrylate d’hexanediol-1,6 (HDODA) chez 6 travailleurs. Les travailleurs étaient non atopiques.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez un travailleur en imprimerie. Il a développé une dermite aux mains après avoir travaillé avec des encres durcies par rayonnement ultraviolet et après avoir manipulé des feuilles en plastique apprêtées avec du HDODA. Les symptômes ont disparu durant la période de vacances et sont réapparus lors de son retour au travail. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs pour le HDODA. Le travailleur a déjà souffert d'asthme et de rhume des foins mais jamais de problème cutané. Cette même étude rapporte le cas d'un travailleur (non atopique) dans un entrepôt d'imprimerie qui a renversé un contenant de boue (résidus de différents procédés d'imprimerie) sur son visage et ses pantalons. Plusieurs jours plus tard, il a remis les mêmes vêtements sans les avoir lavés, il a ressenti des brûlures et a eu une dermite après 2 jours. Des tests cutanés fermés se sont avérés positifs pour le HDODA mais également pour plusieurs autres acrylates.
Une autre étude rapporte également un accident chez un travailleur, dans une usine de peinture, qui a renversé un contenant de diacrylate d'hexanediol-1,6 sur ses cuisses. Plusieurs jours plus tard, il a ressenti des brûlures et des démangeaisons sur le haut des cuisses. Le travailleur n'a eu aucun autre symptôme par la suite. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs pour le HDODA (à des concentrations non irritantes). Les tests cutanés avec les batteries de tests standards se sont avérés négatifs.
Plusieurs études rapportent des réponses positives au HDODA suite à des tests batteries de tests standards effectués chez des sujets exposés à des acrylates (produits dentaires, colles acryliques, encres).
Une étude chez le cochon d'Inde a montré des réponses positives au HDODA chez 100 % des animaux suite à des tests cutanés effectués avec adjuvant (Freund). Une autre étude de maximisation (GPMT) a montré des réponses positives pour le HDODA chez 9 des 15 animaux testés.
Il y a possibilité de sensibilisation croisée avec le diacrylate de butanediol-1,4 et le diisocyanate d'hexaméthylène chez l'animal.
Mise à jour : 2000-03-14
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Attention
Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Corrosion cutanée/irritation cutanée : Non disponible Lésions oculaires graves/irritation oculaire : Non disponible Mutagénicité sur les cellules germinales : Non disponible Effets sur ou via l’allaitement : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - expositions répétées : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.