Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 9000-01-5
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits pharmaceutiques, additif alimentaire
Mise à jour : 1996-01-22
Solide en flocons ou poudre, incolore à jaunâtre, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyend'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec les solutions de sels ferriques, l'acétate de plomb basique, le silicate de sodium, les alcools, la gélatine, le borax, la teinture ammoniacale de guaïac, les agents oxydants forts, les alcaloïdes. Une décomposition (hydrolyse) partielle peut avoir lieu à bas pH (acide).
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de carbone.
Mise à jour : 1990-09-08
Éviter les contacts prolongés ou répétés avec la peau. ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.
Informations supplémentaires: Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Incinération extérieure au milieu de travail.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1992-04-21
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Irritation des yeux.
Conjonctivite, dyspnée, irritation de la muqueuse nasale, des sinus, de la gorge et des voies respiratoires, bronchite chronique et congestion pulmonaire possibles.
Mise à jour : 2001-07-18
Ce produit est un sensibilisant respiratoire. Il est également un sensibilisant cutané possible.
Une étude effectuée dans une imprimerie a démontré que 23/31 typographes avaient divers problèmes d'allergie (asthme, rhinite, conjonctivite, prurit) et que 19/23 étaient non atopiques. Dans ce groupe, 21/23 ont donné des tests cutanés (prick, intradermique et cuti-réaction) positifs à la gomme arabique. Cependant, aucun test de provocation respiratoire n'a été effectué chez les travailleurs.
Une autre étude effectuée dans une imprimerie a démontré que 26/32 travailleurs non atopiques avaient des problèmes d'asthme reliés à la gomme arabique. On rapporte le cas d'un travailleur non atopique avec des problèmes d'asthme ayant donné une réponse positive à un test cutané. Aucun test de provocation n'a été effectué.
Dans une autre étude, on rapporte le cas d'un imprimeur non atopique qui avait des problèmes d'asthme relié à son travail. Des tests cutanés et intracutanés ont donné une réponse positive à la gomme arabique.
On rapporte aussi le cas d'un travailleur dans une confiserie qui avait des problèmes d'asthme reliés à son travail. Des tests cutanés (intradermique, scratch) ont donné une réponse positive à la gomme arabique brute et une réponse plus marquée à la gomme arabique purifiée. Une travailleuse dans l'industrie de la poterie a développé de l'urticaire dans le cadre de son travail. Des tests cutanés fermés (patch) ont donné une réponse positive à la gomme arabique.
Mise à jour : 2001-07-11
Une étude par ingestion chez le rat (gavage ; 15, 75, 350 et 1 600 mg/kg ; jours 6 à 15 de la gestation), la souris (gavage ; 16, 75, 350 et 1 600 mg/kg ; jours 6 à 15 de la gestation), le hamster (gavage ; 16, 75, 350 et 1 600 mg/kg ; jours 6 à 14 de la gestation) et le lapin (gavage ; 8, 37, 173 et 800 mg/kg ; jours 6 à 18 de la gestation) s'est avéré négative (Anonyme, 1972). Une seconde étude par ingestion chez le rat (1, 2, 4, 7,5 et 15 % ; administration pendant 13 semaines avant l'accouplement, l'accouplement et toute la gestation) s'est également avérée négative (Collins et al., 1987). Une autre étude a été effectuée mais par une voie non usuelle au milieu de travail (Frohberg et al., 1969).
Mise à jour : 2001-06-20
Une étude par ingestion (pureté de 81-86 % ; 25 000 et 50 000 ppm pendant 103 semaines) chez le rat et la souris s'est avérée négative.
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Retirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l'eau.
En cas d'ingestion, voir un médecin.
Attention
Peut provoquer des symptômes allergiques ou d'asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation (H334)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.