Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 11070-44-3
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C9H10O3
Noms français :
Noms anglais :
L'anhydride méthyltétrahydrophtalique (MTHPA) est utilisé principalement comme agent de durcissement pour des résines époxy. Il est aussi utilisé dans des matériaux composites mis en oeuvre par enroulement filamentaire.
Mise à jour : 2019-01-28
Le MTHPA est un liquide incolore. Ce produit dégage une légère odeur.
En milieu de travail, l'exposition au MTHPA peut se faire par contact avec le liquide. Elle peut aussi se faire par les vapeurs malgré sa faible volatilité.
Exposition aux vapeurs:Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour le MTHPA dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.L'anhydride méthyltétrahydrophtalique a une faible volatilité (tension de vapeur = 0,0033 mm de Hg à 25 °C, nettement inférieure à celle de l'eau), donc il s'évapore lentement. Cependant, sa concentration à saturation est de 4,3 ppm à 25 °C. Elle est très supérieure à la VEMP (0,00007 ppm) et à la VECD (0,0003 ppm). En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur de MTHPA dans l'air risque de dépasser la VEMP et la VECD.
Exposition au liquide:
À cause de sa faible volatilité, le MTHPA peut rester longtemps sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est irritant. Le MHTPA s'hydrolyse au contact de l'eau. Un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du MTHPA et de ses produits de décomposition. L'utilisation de savon peut être nécessaire pour un nettoyage efficace.
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2019-05-10
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Aucune donnée concernant l'absorption par les voies digestive et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit est irritant pour la peau et les yeux.
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Ce produit est un sensibilisant respiratoire et cutané.
Une étude effectuée dans une usine de fabrication de pièces pour les armes à feu où l'anhydride méthyl tétrahydropthalique (MTHPA) était utilisé dans une résine époxy, a démontré que 10 % des travailleurs avaient des problèmes d'asthme reliés à leur travail. De plus d'autres travailleurs présentaient des problèmes aux yeux et au nez (sécrétion, congestion), des éternuements et une toux sèche. Il y avait aussi présence d'IgE spécifiques et des IgG. Ces travailleurs étaient exposés à des concentrations entre 20 et 150 µg/m³ de MTHPA dans l'air ambiant.
Une autre étude effectuée chez des travailleurs (95) dans une usine de fabrication de condensateurs électriques où le MTHPA était utilisé comme durcisseur d'une résine époxy pour l'isolation électrique, a démontré des problèmes de conjonctivite et de rhinite chez 62 de ces travailleurs. Cependant, aucun n'avait des problèmes d'asthme. Il y avait aussi la présence d'IgE spécifiques. Les travailleurs étaient exposés à des concentrations entre 4,93 et 68,4 µg/m³ de MTHPA dans l'air.
Une étude a été effectuée dans une usine de fabrication de condensateurs où le MTHPA était utilisé comme durcisseur dans une résine époxy. Les travailleurs étaient exposés à des concentrations entre 1,09 et 22,4 µg/m³. 9/28 travailleurs ont développé des IgE spécifiques dont 8 avaient des problèmes de rhinite.
Une étude effectuée chez des travailleurs ayant déjà été exposés au MTHPA, a démontré qu'il y avait une diminution d'IgE mais pas d'élimination totale même après 18 à 84 mois après l'arrêt de l'exposition.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats positifs.
Il y a possibilité de sensibilisation croisée avec l'anhydride hexahydrophtalique.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée ou si l'irritation persiste.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.