Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 9031-11-2
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 2007-11-29
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2008-01-14
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire (asthme, rhinite) et cutanée. Il peut causer aussi une conjonctivite allergique.
Une étude épidémiologique effectuée chez des travailleurs exposés à la lactase dans l'industrie pharmaceutique a montré que 27 des 94 travailleurs avaient eu des réponses positives à la lactase suite à des tests cutanés (prick). Ces travailleurs avaient un risque plus élevé de développer des problèmes respiratoires comparativement aux travailleurs qui avaient eu des réponses négatives à la lactase. Les travailleurs atopiques avaient également un risque plus élevé d'être sensibilisés à la lactase que les travailleurs non atopiques. Cependant, l'atopie n'était pas un facteur de risque dans le développement des symptômes respiratoires. Dans cette étude, il est montré que 7 travailleurs avaient développé de l'asthme professionnel et que 9 travailleurs avaient développé une rhinite. Cependant, cette évaluation a été faite par questionnaire et aucun test de provocation n'a été effectué.
Une autre étude rapporte des problèmes de rhinite, de conjonctivite et d'asthme chez des travailleurs lors de la fabrication et de l'emballage de la lactase. Des tests cutanés (prick) se sont avérés positifs à la lactase chez 65 des 207 travailleurs testés. Plusieurs d'entre eux avaient des symptômes multiples (larmoiements, nez coulant, serrements à la poitrine) suite à une exposition à la lactase. Cette étude mentionnait également que les sujets atopiques avaient un risque plus élevé d'être sensibilisés à la lactase.
Une autre étude rapporte le cas d'une travailleuse (non atopique) dans l'industrie pharmaceutique. Elle emballait des capsules de lactase durant deux périodes de 2 à 3 semaines par année. Elle a développé des épisodes de rhinoconjonctivite, de toux et d'urticaire lorsqu'elle effectuait ce travail. Les symptômes disparaissaient lorsque la période de production de lactase finissait. Des tests cutanés fermés (patch), des tests de prick et des tests avec application ouverte se sont avérés positifs pour la lactase. Des tests de provocation avec la lactase ont causé de la rhinorrhée, de l'obstruction nasale et une conjonctivite. Des tests immunologiques ont montré la présence d'IgE spécifiques.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.