Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 298-00-0
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C8H10NO5PS
Noms français :
Noms anglais :
Le méthyl parathion est un insecticide à large spectre. Autrefois, il était largement utilisé en agriculture pour lutter contre certains insectes nuisibles à l'homme (poux, moustiques, acariens...).
L'utilisation du méthyl parathion comme pesticide n'est pas homologuée au Canada.
(https://registre-antiparasitaire.canada.ca/fr/index.html)
Mise à jour : 2024-04-09
La forme pure du méthyl parathion est un solide (poudre ou cristaux) blanc. Ce produit dégage une odeur d'oeuf pourri ou d'ail.
L'exposition en milieu de travail au méthyl parathion se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
L'odeur du méthyl parathion peut être détectée à partir de 0,012 ppm (0,1296 mg/m³). Cette valeur est supérieure à la VEMP (0,02 mg/m³). L'odeur ne peut donc pas servir de signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP de 0,02 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du méthyl parathion sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le produit, le méthyl parathion est absorbé par la peau. En raison de sa très faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2017-01-12
Mise à jour : 2000-02-10
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 5600 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST298-00-0.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres indicateurs d'exposition:
Autres facteurs pouvant modifier l'activité de la cholinestérase des globules rouges:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,02 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1998-05-27
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Il réagit violemment avec les agents oxydants. Hydrolyse par les alcalis, tel l'hydroxyde de sodium.
Produits de décompositionDécomposition thermique: à partir de 50 degrés Celsius, il peut exploser et former des gaz toxiques: oxydes d'azote, oxydes de soufre, sulfure de diméthyle, sulfure d'hydrogène, oxydes de phosphore, phosphine, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Ne pas respirer les poussières, fumées aérosols ou brouillards. Utiliser seulement dans un endroit bien ventilé. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles. Observer une hygiène personnelle très stricte. Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. Se laver les mains soigneusement après manipulation. Porter des gants et des vêtements de protection de la peau adaptés à la nature du travail à effectuer. S'il est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, installer des douches de secours conformes dans le voisinage immédiat des travailleurs exposés
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais et sec. Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des matières oxydantes. Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur.
Informations supplémentaires: Entreposer à une température inférieure à 50 degrés Celsius.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2017-01-11
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit cause l'inhibition des cholinestérases. L'intensité de l'intoxication et les symptômes varient selon les conditions d'exposition (voie, dose, durée, etc.). Lors d'une intoxication légère, on peut observer les symptômes suivants (fatigue, faiblesse, étourdissements, nausées et vision trouble).
Si l'intoxication s'avère modérée, des céphalées, des sueurs, du larmoiement, des pertes d'équilibre et des vomissements peuvent s'ajouter aux effets de l'intoxication légère. Dans le cas d'une intoxication sévère, les symptômes légers et modérés peuvent s'accompagner de crampes abdominales, d'incontinence, de diarrhée, de spasmes musculaires, d'une posture instable, d'un myosis, d'hypotension, d'une réduction de la fréquence cardiaque, de difficultés respiratoires ainsi que d'un pronostic mortel dans les cas non traités. Les symptômes peuvent apparaître après un délai de quelques heures et leur intensité peut varier de façon significative d'un individu à l'autre, pour une même exposition.
À la suite d'une intoxication sévère, on peut également observer un syndrome paralytique. L'intoxication s'étend alors dans le temps. Les effets peuvent être retardés de quelques heures à quelques semaines et ils peuvent apparaître chez des personnes qui étaient en voie de rétablissement. Il y a alors installation progressive d'un syndrome paralytique plus ou moins marqué qui implique les muscles du cou, certains nerfs moteurs crâniens et les muscles de la respiration. On peut observer des raideurs musculaires, des tremblements au repos et des troubles respiratoires. Les effets sont transitoires et le rétablissement est possible; environ 30 à 50 % des personnes intoxiquées conservent des séquelles permanentes. Des faiblesses ou des engourdissements dans les extrémités peuvent persister, particulièrement dans les cas où l'intoxication a été sévère.
Des expositions répétées peuvent avoir un effet cumulatif. On peut alors observer des symptômes d'inhibition des cholinestérases, tels que décrits ci-dessus.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1998-12-16
DL50
CL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau pendant 15 à 20 minutes. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Mortel en cas d’ingestion (H300) Mortel par contact cutané (H310) Mortel par inhalation (H330) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2008-01-16
Classification
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.