Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 5421-46-5
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C2H7NO2S
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de cosmétiques
Mise à jour : 1985-06-06
Liquide incolore à odeur de mouffette
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Mousse, dioxyde de carbone, agents chimiques secs, eau pulvérisée.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des gaz toxiques de sulfure d'hydrogène, des oxydes de soufre et des oxydes d'azote et de l'ammoniac
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants. Avec les acides forts il y a émission de fumées toxiques de sulfures.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1988-11-26
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Éviter tout contact avec la peau.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Conserver dans un endroit frais et sec.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2018-07-24
Ce produit est absorbé par la peau et les voies digestives.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par les voies respiratoire, mais un produit analogue, l'acide thioglycolique, est absorbé par cette voie.
Ce produit peut causer une irritation faible de la peau et des yeux.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Les données concernant la sensibilisation cutanée du thioglycolate d'ammonium en milieu de travail proviennent surtout d'études chez des travailleurs dans les salons de coiffure. C'est un composant qui se trouve dans les permanentes alcalines. Il fait également partie des batteries de tests standards pour la coiffure.
Une étude regroupant 809 travailleurs de salons de coiffure (Frosch, 1993) a montré que 19 % des travailleurs réagissaient positivement au thioglycolate de glycéryle à la suite d'un test épicutané, alors que 5,8 % des clients de ces salons avaient le même résultat. Pour cette même cohorte, 3,8 % des travailleurs et 1 % des clients ont réagi positivement au thioglycolate d'ammonium.
Le taux de réponses positives au thioglycolate d'ammonium est généralement inférieur à 5 %. La proportion des réponses positives chez les sujets atopiques et non atopiques est semblable. Une étude rapporte que les 4 sujets testés avaient des réactions positives qui persistaient jusqu'à 96 heures et plus.
Deux études de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) ont donné des résultats positifs.
Mise à jour : 2001-10-24
Mise à jour : 2016-08-25
DL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.