Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 1897-45-6
Other CAS number(s) : 37223-69-1, 101963-73-9
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C8Cl4N2
Noms français :
Fongicide, pesticide
Mise à jour : 2000-03-28
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Du chlorure d'hydrogène peut être émis lors de la décomposition thermique du produit.
Mise à jour : 1989-08-28
Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2002-10-08
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée. Il peut causer aussi de la sensibilisation respiratoire ainsi que de la photosensibilisation.
Une étude effectuée chez des travailleurs (30) dans une usine de fabrication de tétrachloroisophtalonitrile a mentionné des problèmes respiratoires de type asthmatique chez plusieurs d'entre eux. Une augmentation significative a été démontrée pour l'irritation des yeux, du nez et de la gorge, une toux chronique, un serrement à la poitrine, un souffle court et une respiration bruyante. Deux travailleurs ont développé une allergie cutanée (éruptions et démangeaisons).
Une étude rapporte le cas d'un fermier qui a eu des épisodes de dyspnée, de souffle court et de respiration bruyante après avoir été exposé aux brouillards de tétrachloroisophtalonitrile. Un test de provocation bronchique s'est avéré positif. Cependant, le travailleur n'avait pas développé d'IgE spécifiques.
Une étude effectuée dans une usine de fabrication de cadres en bois pour les fenêtres rapporte que 14/20 travailleurs ont des problèmes cutanés (prurit, érythème et oedème des paupières). Le fongicide utilisé pour protéger le bois était le tétrachloroisophtalonitrile. Des tests cutanés fermés (patch) ont été effectués. Sept travailleurs ont donné une réponse positive au tétrachloroisophtalonitrile.
D'autres cas de sensibilisation cutanée (dermite de contact, prurit, urticaire) sont rapportés chez un ébéniste, un peintre (la peinture contenait du tétrachloroisophtalonitrile ) et chez des travailleurs en horticulture.
Une étude effectuée chez la souris et le cochon d'Inde a démontré qu'il y avait une relation dose-réponse statistiquement significative suite à des tests cutanés.
Chez l'humain, il y a possibilité de sensibilisation croisée avec le benomyle.
Chez l'animal, il y a possibilité de sensibilisation croisée avec le captafol, le fenitrothion et le kelthane (dicofol).
Mise à jour : 2012-07-04
Mise à jour : 2000-03-27
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'ingestion, voir un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Consulter un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.