Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 1185-57-5
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Noms français :
Noms anglais :
Supplément utilisé dans l'alimentation animale
Mise à jour : 1989-08-30
Solide sous forme de granules ou poudre, brun ou vert
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyend'exctinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Oxydes d'azote, ammoniac
Mise à jour : 2000-01-21
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse spécifique pour ce contaminant.L'IRSST recommande les méthodes IRSST 6-2 et OSHA ID121.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-listersst.html
Remarques La désorption de l'échantillon s'effectue selon la procédure de la méthode OSHA ID-121. La méthode IRSST 6-2 permet l'analyse du fer total et peut être adaptée pour les composés solubles du fer.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Déliquescent; il est réduit en sel ferreux par la lumière.
IncompatibilitéAucune donnée
Produits de décompositionInformation non disponible
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre.Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2025-10-02
Ce produit est absorbé par les voies digestives. Il peut éaglement être absorbé par la peau.
Aucune donnée chez l'humain concernant l'irritation de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec les sels de fer solubles, le citrate d'ammonium ferrique peut causer l'irritation de la peau et des voies respiratoires.
Des études animales d'irritation oculaire et cutanée ont donné des résultats négatifs.
Aucune donnée en milieu de travail concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.Une étude animale par ingestion (2 800 mg/kg) rapporte des effets neurologiques (prostration avec réflexes retardés des membres inférieurs), respiratoires (augmentation de la fréquence), urinaires (augmentation de la fréquence de miction) et intestinaux (hyperhémie et hémorragie) suivis d'un coma. Certains animaux sont décédés tandis que d'autres se sont rétablis rapidement. L'analyse histologique révèle des dépôts de fer au niveau de l'estomac et du foie (canaux biliaires et cellules de Kupffer) ainsi que des dommages hépatiques (dégénérescence graisseuse et nécrose).
Aucune donnée en milieu de travail concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit n'est pas un sensibilisant cutané.Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.Une étude de sensibilisation cutanée (test de maximisation (HMT)) chez 702 patients atteints d'une dermatite de contact a donnée des résultats négatifs.
Mise à jour : 1995-08-17
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.