Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 1314-80-3
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : P2S5
Noms français :
Noms anglais :
Agent de flottaison, fabrication d'insecticides
Mise à jour : 1985-03-26
Solide cristallin, gris à odeur d'oeuf pourri
Mise à jour : 2000-01-11
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode ID128SG de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1314-80-3.html
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: À l'humidité; si chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des fumées toxiques (oxydes de phosphore, de soufre et de carbone).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides, les alcools. Avec l'eau il forme du sulfure d'hydrogène et de l'acide phosphorique. Avec les agents oxydants forts il provoque un incendie ou une explosion.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-20
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.Ne jamais déverser d'eau dans ce produit.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais.Conserver dans un endroit sec et bien ventilé.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-04-13
Ce produit est un irritant sévère pour la peau et est irritant ou corrosif pour les yeux. Il cause l'irritation des voies respiratoires.
La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.). Les substances corrosives sont capables de produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Aucune donnée en milieu de travail concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée en milieu de travail concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Mise à jour : 2016-05-24
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Matières solides inflammables : Mention de danger non définie Matières qui au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables : Mention de danger non définie Nocif en cas d’ingestion (H302) Au contact de l'eau, libère des gaz mortels en cas d'inhalation Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque de graves lésions des yeux (H318) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires :
Il n’y a aucune donnée disponible pour le Pentasulfure de phosphore concernant son pouvoir d’irritation ou de corrosion. Cependant, il forme au contact de l'eau une substance corrosive: Acide phosphorique.
En raison du manque de données, la classification concernant la toxicité pour certains organes cibles - exposition répétée (H372) a été établie par analogie aux composés de Phosphore.Ce produit appartient à la classe de danger "Poussières combustibles" si au moins 5% du poids est constitué de particules d'une taille < 500 µm.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1340
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.