Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 1912-24-9
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C8H14ClN5
Noms français :
Noms anglais :
L'atrazine est un herbicide systémique sélectif, utilisé pour contrôler les mauvaises herbes en pré-émergence et en post-émergence. Elle est absorbée principalement par les racines mais aussi par les feuilles et sa fonction consiste à inhiber la photosynthèse. L'atrazine se trouve notamment dans des cultures de maïs, de sorgho, de canne à sucre, de canola et de bleuets.
Mise à jour : 2024-04-17
L'atrazine est un solide cristallin blanc inodore. Elle est souvent vendue en solution.
L'exposition en milieu de travail à l'atrazine se fait principalement par les poudres ou les poussières. Puisque ce produit est fréquemment vendu en solution, l'exposition peut aussi se faire par contact avec le liquide.Exposition aux poudres ou poussièresL'atrazine est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet de l'identifier et de quantifier sa concentration.La VEMP de 2 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'atrazine sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.Exposition au solide ou au liquideCe produit est faiblement absorbé par la peau et faiblement irritant. En raison de sa très faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2019-05-09
Mise à jour : 1996-07-04
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, chlorure d'hydrogène, oxydes d'azote.
Mise à jour : 1999-12-21
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse spécifique pour ce contaminant.L'IRSST recommande une méthode.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1912-24-9.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (2 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides forts, les bases, les agents oxydants forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote, chlorure d'hydrogène.
Mise à jour : 1997-09-29
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais.Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'abri des matières oxydantes.Entreposer dans un endroit à l'abri des acides et des bases.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-03-06
Ce produit est absorbé par les voies digestives. La peau est une voie d'absorption faible.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par les voies respiratoires.
Ce produit peut causer une faible irritation de la peau, mais n'est pas irritant pour les yeux.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Chez la rat, l'ingestion répétée du produit peut causer une atteinte aux paramètres sanguins.
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats positifs.
Mise à jour : 2001-07-31
Développement prénatal
Une étude a été effectuée par Infurma et al. (1988) chez le rat (gavage; 0, 10, 70 & 700 mg/kg; jours 6 à 15 de la gestation) et le lapin (gavage; 1, 5 & 75 mg/kg; jours 7 à 19 de la gestation). Aucun effet tératogène n'a été observé même à des doses toxiques pour les mères. Des effets embryotoxiques ont été observés chez le rat (diminution pondérale et retard d'ossification) et le lapin (diminution pondérale, résorptions, autres) à la dose la plus forte qui était toxique pour les mères.
Yau et al. (1969) n'ont pas observé d'effet chez le rat à 5 et 25 mg/kg mais ils ont rapporté un retard d'ossification en présence de toxicité maternelle à la dose la plus forte (gavage; 0, 5, 25 & 100 mg/kg; jours 6 à 15 de la gestation). Une étude de Peters et Cook (1973) chez la même espèce (voie orale; 0, 50, 100, 200, 300, 400, 500 & 1 000 ppm; pendant toute la gestation) s'avère insuffisante à cause du peu de paramètres étudiés ainsi que du faible nombre d'animaux.
Une étude de Binns et Earl Johnson (1970) chez la brebis (gavage; 15 & 30 mg/kg pendant la gestation et 30 jours après la gestation) s'avère insuffisante pour évaluer les effets sur le développement (nombre d'animaux et nombre de doses insuffisants).
Plusieurs études ont également été effectuées par des voies non usuelles au milieu de travail (Anonyme, 1968; Peters & Cook, 1973).
Développement postnatal
Peruzovic et al. (1995) ont étudié les conséquences de l'exposition prénatale sur le développement postnatal du rat (gavage; 6 administrations de 0 & 120 mg/kg). Une diminution pondérale a été observée chez la mère lors du traitement prénatal. Une atteinte postnatale transitoire de l'activité locomotrice ainsi qu'un effet sur le conditionnement ont été observé. On ne peut cependant conclure quand à une atteinte comportementale.
Une étude a été effectuée par une voie non usuelle au milieu de travail (Kniewald et al., 1987).
St. John et al. (1964) ont rapporté la présence d'atrazine dans le lait de plusieurs vaches mais uniquement au cours du premier jour d'exposition (ingestion; 0,03 à 0,12 ppm pendant 4 jours).
Mise à jour : 2000-04-04
Le Centre International de Recherche sur le Cancer considère que la formation des tumeurs mammaires associée à l'exposition à l'atrazine n'implique pas une réaction avec l'ADN, mais un mécanisme hormonal.
Effet mutagène héréditaire
Une étude de dominance létale (voie orale; 1500 & 2000 mg/kg) s'est avérée faiblement positive (Adler, 1980). Une étude concernant les anomalies des spermatozoïdes a été effectuée par une voie non usuelle au milieu de travail (Osterloh et al., 1983).
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Nocif en cas d’ingestion (H302) Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
IARC Publications Website - Occupational Exposures in Insecticide Application, and Some Pesticides
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.