Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 681-84-5
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C4H12O4Si
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication d'écrans de tubes de télévision
Mise à jour : 1985-09-18
Liquide clair
Mise à jour : 2015-01-21
Mise à jour : 2000-01-11
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode S264 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST681-84-5.html
Remarques: La méthode NIOSH S264 permet l'analyse du silicate d'éthyle et peut être adaptée pour le silicate de méthyle.
Porter un appareil de protection des yeux.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des matières oxydantes.Conserver dans un endroit sec et bien ventilé.Conserver à l'abri des acides.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Mise à jour : 2016-06-08
Ce produit est sévèrement irritant pour la peau et corrosif pour les yeux. Il peut irriter les voies respiratoires.
L'exposition à ce produit cause des blessures aux yeux qui vont de la simple douleur à la cécité.
Les études chez l'homme révèlent que, en général, l'exposition aux vapeurs à des concentrations de 200-300 ppm pour 15 minutes produit des lésions minimales au niveau de la cornée. Cependant, l'exposition à 1 000 ppm produit des blessures qui nécessitent l'hospitalisation. Ces blessures peuvent apparaître 12 heures suivant l'exposition, et ce, malgré l'absence d'irritation notable dans les minutes suivant l'exposition.
L'exposition à de fortes concentrations de vapeurs peut causer l'oedème pulmonaire.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Si inhalé: dommages rénaux possibles.
Mise à jour : 2009-08-19
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation des vapeurs ou des brouillards, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale.
En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST. Les symptômes de l'œdème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau et du savon. Si l’irritation persiste, consulter un médecin. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Mortel par inhalation (H330) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque de graves lésions des yeux (H318)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Les données disponibles indiquent que la CL50 du Silicate de méthyle est inférieure à 1,56 mg/L. La classification de la toxicité aigue par inhalation (H330) a été établie en utilisant 1,56 mg/L.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2606
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.