Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 616-05-7
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C6H11BrO2
Noms français :
Noms anglais :
Produit organique
Mise à jour : 1986-08-29
Liquide
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau pulvérisée, agents chimiques secs, mousse, mousse d'alcool, dioxyde de carbone.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des gaz toxiques de monoxyde de carbone, de dioxyde de carbone et de bromure d'hydrogène.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les bases, les agents réducteurs, les agents oxydants.
Produits de décompositionInformation non disponible
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver à l'abri des bases et des matières oxydantes ou réductrices.
Couvrir de poudre de soude. Mélanger et mettre dans un contenant hermétique.
Incinération extérieure au milieu de travail.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-09-12
Ce produit est irritant pour la peau et les yeux.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude chez le rat par voie orale a mis en évidence des hémorragies gastriques, de la pâleur du foie, une congestion des poumons et du sang dans les urines.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l’eau et du savon pendant 5 minutes. Si l’irritation persiste ou en cas de malaise, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Nocif en cas d’ingestion (H302) Nocif par contact cutané (H312) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H373)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Les données disponibles indiquent que la DL50 cutanée de l'acide bromo-2 caproïque est inférieure à 1370 m/kg et supérieure à 137 mg/kg . La classification de la toxicité aigue par contact cutané (H312) a été établie en utilisant 1370 mg/kg.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.