Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 26628-22-8
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : N3Na
Noms français :
Noms anglais :
L’azoture de sodium a d'excellentes propriétés biocides et est utilisé comme agent de conservation (donc en faible concentration) dans certaines solutions d’analyse et de fluides biologiques, dont :
Les solutions d’analyses des laboratoires d’hématologie semblent l'utilisation la plus répandue.
Comme biocide, il peut aussi être utilisé en biotechnologie, en recherche ou en industrie dans les solutions d’entreposage des membranes d’ultrafiltration et de dialyse, notamment.
L’azoture de sodium est la matière première pour la synthèse de l’acide hydrazoïque, l’azoture de plomb et le sodium métallique pur. Il sert aussi de source d’azote gazeux pour la fabrication de certaines mousses de polymère. Cette propriété qu'a l'azoture de sodium de dégager de l'azote gazeux suite à une amorce a été exploitée dans les coussins de sécurité (airbags) des automobiles et des chutes de secours des avions.
Mise à jour : 2008-02-25
L'azoture de sodium est un solide cristallin, blanc, inodore
L'azoture de sodium ne brûle pas mais il se décompose à la chaleur. S'il est chauffé rapidement, il peut se décomposer violemment et causer une explosion.
Moyens d'extinctionDioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesEn raison des risques élevés d'explosion, quitter les lieux ou, si vous devez intervenir, combattre le feu à distance et porter un appareil de portection respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir les contenants exposés à l'aide d'eau pulvérisée.
Oxydes de sodium, azote, oxydes d'azote
Mise à jour : 2000-01-12
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode ID211 de OSHA .
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST26628-22-8.html
Mise à jour : 2008-02-27
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes : lorsqu’il est chauffé rapidement, il peut se décomposer violemment et causer une explosion. En présence d'humidité, il peut se décomposer et dégager des vapeurs d'acide hydrazoïque, un composé toxique et instable.
IncompatibilitéL'azoture de sodium est incompatible avec plusieurs types de produits avec lesquels il peut former des composés instables qui peuvent causer une explosion. Avec les métaux tels que le cuivre, le mercure, le plomb et l'argent et ainsi qu'avec les sels de métaux lourds, il réagit en formant les azotures correspondants (azoture de cuivre, azoture de mercure, azoture de plomb, etc.) lesquels sont des composés détonants. Il réagit de façon explosive avec le brome, le disulfure de carbone et le chlorure de chromyle. Il forme un composé sensible au choc avec le dibromomalonitrile. Il est aussi incompatible avec le chlorure de méthylène et d'autres solvants chlorés, composés chlorés ou fluorés.
La réaction de l'azoture de sodium avec un acide amène le dégagement d'un composé volatil, toxique et instable, l'acide hydrazoïque. Avec l’eau, si la solution n'est pas maintenue basique, il s'hydrolyse pour former également de l'acide hydrazoïque. La réaction avec le sulfate de diméthyle peut aussi amener la formation d'acide hydrazoïque si le pH est inférieur à 5.
La réaction de l'azoture de sodium avec l'acide nitreux amène un dégagement d'azote gazeux et d'oxydes d'azote.
Produits de décompositionDécomposition thermique (vers 275 °C): sodium, azote gazeux, oxydes d'azote gazeux.
Les solutions usées provenant d'un système automatique d'analyse de sang contenant moins de 0,1 % d'azoture de sodium, lorsque jetées à l'évier peuvent réagir avec la tuyauterie de cuivre, et les joints de bronze ou de plomb, pour former des azotures explosifs, particulièrement si les solutions stagnent dans la tuyauterie. Des explosions sont rapportées dans la littérature, lors de travaux de maintenance de telle tuyauterie, impliquant une action de chauffage ou de friction.
D'autres cas d'explosion sont aussi rapportés, impliquant notamment, le contact de solutions d'azoture de sodium avec des pièces de bronze ou de cuivre, des sels de métaux lourds ou du nickel de Raney.
L'azoture de sodium est un produit toxique. Ne pas manger et ne pas boire en utilisant ce produit. Éviter de produire un nuage de poussières. Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil protection respiratoire approprié.Éviter le contact avec toutes matières incompatibles. Si le produit doit être mélangé à l'eau pour son utilisation, l'ajouter graduellement à l'eau et non le contraire, en évitant les milieux acides. Éviter le contact avec les sources de chaleur ou d'ignition pouvant amorcer sa décomposition thermique. Manipuler à l'écart des sources de chaleur. Éviter le contact prolongé avec les outils ou surfaces de métal, notamment en présence d'eau ou d'humidité.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver dans un récipient tenu fermé, clairement identifié, placé dans un endroit bien ventilé, frais et sec. Choisir des contenants étanches à l'humidité pour prévenir la décomposition du produit et le dégagement d'acide hydrazoïque. Éviter les contenants et couvercles de métal.Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie.
Ne pas toucher aux contenants endommagés ou aux produits déversés sans porter l'équipement de protection approprié. Ventiler. Éliminer toutes les sources d'ignition. Empêcher l'infiltration d'eau dans les contenants. Éviter de produire un nuage de poussières. Ne pas utiliser d'outils de métal. Couvrir avec un mélange 1:1:1 de carbonate de sodium ou de calcium, de bentonite et de sable, notamment si le milieu est humide afin d'éviter le dégagement d'acide hydrazoïque. Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Il existe plusieurs méthodes chimiques de décontamination du site de déversement. Ces méthodes impliquant des réactions chimiques qui doivent être faites sous contrôle, la tâche doit être confiée à du personnel qualifié seulement.
Ne pas laisser l'azoture de sodium contaminer l'environnement.Les déchets doivent être récupérés dans un contenant étanche clairement identifié.Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux. Si nécessaire, consulter le bureau régional du ministère de l'Environnement.
Les solutions d'azoture de sodium, même très diluées ne doivent pas être jetées à l'évier où il pourrait y avoir réaction avec la tuyauterie de cuivre, de bronze ou de plomb pour former des azotures explosifs.
Il existe plusieurs méthodes chimiques de neutralisation des déchets d'azoture de sodium. Ces méthodes impliquant des réactions chimiques qui doivent être faites sous contrôle, la tâche doit être confiée à du personnel qualifié seulement.
Mise à jour : 2019-03-21
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et digestives.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par la peau.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et les yeux. Cependant, au contact de l'eau, il forme de l'acide hydrazoïque qui considéré comme irritant pour les yeux et les voies respiratoires.
On rapporte que l'inhalation accidentelle de fortes concentrations a provoqué un syndrome d'irritation bronchique chez des travailleurs. Dans certains cas d'intoxications sévères, la présence d'oedème pulmonaire a été rapporté.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Mise à jour : 2016-04-19
Des études épidémiologiques ont démontré une action vasodilatatrice pour le produit ce qui entraîne un effet hypotenseur. Chez plusieurs travailleurs, on a rapporté de l'arythmie, de la tachycardie, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des céphalées, des palpitations et des vertiges. Dans les cas les plus sévères, il y a eu perte de tonus musculaire, une dépression respiratoire, de la fibrillation ventriculaire et de l'oedème pulmonaire et cérébral.
En présence d'humidité, l'azoture de sodium peut dégager des vapeurs d'acide hydrazoïque. L'inhalation de ces vapeurs peut causer des maux de tête, des étourdissements, de la faiblesse, de la toux et de l'hypotension.
Des études épidémiologiques chez des travailleurs d'usines de production d'azoture mentionnent des effets tels que de l'hypotension, des tremblements des mains, des céphalées et des palpitations. Par le passé, ce produit a été utilisé comme médicament hypotenseur.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2011-05-12
Une étude préliminaire dont seul le résumé est publié a été effectuée chez le rat (gavage; jours 6 à 19 de la gestation; 0, 1, 5 et 17,5/10 mg/kg). La dose de 17,5 mg/kg a été réduite à 10 mg/kg aux jours 10-12 en raison d'une mortalité maternelle importante. Malgré ceci, des signes importants de toxicité maternelle ont été observés chez les animaux restants (prostration, lacrimation, enflure de la tête et de la face, perte de réflexes, fonction des membres diminuée, difficultés respiratoires). Aucune variation ou malformation n'ont été observées chez les rejetons. Le poids foetal était significativement réduit à la plus forte dose seulement.
DL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2021-05-31
" Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 11 mars 2020 (152e année, no. 11). "- valeur plafond de 0,11 ppm appliquée aux vapeurs d'acide hydrazoïque- valeur plafond de 0,29 mg/m³ appliquée à l'azoture de sodium.
Danger
Mortel en cas d’ingestion (H300) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1687
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.