Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 7439-95-4
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : Mg
Noms français :
Noms anglais :
Agent réducteur, fabrication d'alliages
Mise à jour : 1997-08-20
Solide poudreux, blanc argenté, inodore
Mise à jour : 2014-07-08
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer si ses poudres ou poussières se retrouvent dans l'air.Peut s'enflammer au contact de l'air humide.
Informations supplémentaires: Finement divisé et humide, il peut s'enflammer spontanément.
ExplosibilitéPeut exploser si ses poudres ou poussières sont en mélange dans l'air.
Mise à jour : 2014-10-01
Moyens d'extinctionpoudre chimique sèche
Informations supplémentaires: Poudre de graphite sec, poudre de talc, cendre de soude, poudre MET-L-X. Ne pas utiliser d'eau, de mousse, de dioxyde de carbone,de tétrachlorure de carbone.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Protéger les yeux et la peau des particules projetées. Éviter de regarder directement les flammes du magnésium car elles peuvent abîmer les yeux.
Oxyde de magnésium.
Mise à jour : 1997-08-22
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Manipuler sous atmosphère sèche et inerte.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Consulter la norme NFPA 480 pour plus de détails sur la manipulation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver à l'écart des matières oxydantes et de toute source d'ignition.Entreposer dans un contenant fermé, à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Consulter la norme 480 du NFPA pour plus de détails sur l'entreposage.
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ramasser les déchets. Éviter l'accumulation de poussières.Mettre dans un contenant fermé.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Si inhalé sous forme de poussières fines: irritation: yeux, voies respiratoires supérieures; si des fragments de métal sont introduits dans la peau ou les blessures profondes: enflure, vésiculation, nécrose ou ulcération; si chauffé: l'inhalation des fumées peut causer la fièvre des fondeurs: irritation des voies respiratoires supérieures, toux, fièvre, oppression à la poitrine, leucocytose.
Si inhalé sous forme de poussières: nasopharyngite atrophique.
Rincer les yeux avec beaucoup d'eau. Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Danger
Matières solides inflammables : Mention de danger non définie Matières auto-échauffantes : Mention de danger non définie Dégage au contact de l’eau des gaz inflammables qui peuvent s’enflammer spontanément (H260)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit appartient à la classe de danger "Poussières combustibles" si au moins 5% du poids est constitué de particules d'une taille < 500 µm.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1418
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.