Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 13907-45-4
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : CrO4(-2)
Noms français :
Noms anglais :
Agent oxydant
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2016-06-27
Les chromates (chromes hexavalents ou chromes VI) causent de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Malgré le grand nombre d'individus exposés aux chromates, peu de cas de sensibilisation respiratoire (asthme) à ces produits ont été décrits. Des études montrent cependant que les composés de chrome hexavalents causent de la sensibilisation respiratoire en milieu de travail. Des cas de travailleurs ayant présenté une réponse positive à des tests de provocation bronchique sont rapportés dans la littérature. Chez ces individus, le type de réaction bronchique n'était pas relié au type de réponse cutanée. Par exemple, des réactions bronchiques retardées ont été observées chez des sujets ayant un résultat positif au test cutané par injection (prick test) et un résultat négatif au test cutané fermé (patch test). D'autres ont eu une réaction bronchique immédiate avec un résultat négatif au test cutané par injection et une réponse positive au test cutané fermé. Des IgE spécifiques au chrome ont été trouvés chez des travailleurs montrant une réponse bronchoconstrictive immédiate. Cependant, le mécanisme par lequel les composés de chrome causent l'asthme n'est pas bien défini. Il y a présentement peu d'évidences de mécanisme immunologique.
La sensibilisation cutanée est plus fréquente que la sensibilisation respiratoire. La prévalence d'allergies cutanées aux chromates est de 1 à 3 % dans la population en général. La sensibilisation peut se produire lors du contact avec des produits contenant des sels de chrome hexavalents tels que les produits du cuir, le caoutchouc, les ustensiles en acier inoxydable, les alliages de chrome et les objets plaqués avec du chrome. Dans les ustensiles en acier inoxydable et les objets en alliages, le chrome est présent sous la forme métallique et non sous la forme hexavalente. Cependant, lorsque ces objets entrent en contact avec la sueur, le chrome qu'ils contiennent peut être solubilisé sous forme hexavalente et poser un risque de sensibilisation.
En milieu de travail, les chromates sont responsables d'environ 5,6 % des cas de sensibilisation cutanée. Cette allergie se retrouve surtout chez les travailleurs de la construction exposés au ciment, mais aussi chez les travailleurs oeuvrant dans les domaines de l'électroplacage, du tannage du cuir, du textile (teintures), de l'imprimerie, des apprêts à peinture, de la soudure, etc. De nombreuses études ont montré le rôle bénéfique de l'ajout de sulfate de fer dans le ciment pour réduire le risque de sensibilisation aux chromes hexavalents. Ces études montrent une diminution de la prévalence des dermites de contact chez les travailleurs exposés au ciment depuis l'ajout de ce produit.
Des tests de maximisation chez le cobaye ont aussi donné des résultats positifs pour le dichromate de potassium.
Suite de la sensibilisation dans le champ « Commentaires »
Les indivudus sensibilisés aux chromes hexavalents réagissent aussi aux chromes trivalents.
Suite de la sensibilisation :
L'allergie cutanée causée par les chromates est typiquement localisée aux mains et aux pieds, mais elle peut aussi atteindre les membres inférieurs, le visage et les parties découvertes. Les lésions ont tendance à être sèches et fissurées, malgré le fait qu'elles peuvent parfois être suintantes. Elles peuvent former des papules croûtées, puis des ulcères douloureux, ressembler à de l'eczéma nummulaire, une dermatite atopique, une neurodermatite, la forme sèche d'une dermatophytose ou une réaction d'irritation primaire. Une fois la sensibilisation établie, chaque exposition cause des réactions qui sont de plus en plus sévères et longues à guérir, et ce, malgré l'arrêt rapide de l'exposition. De plus, la dermatite peut persister malgré le changement de travail. Les raisons de cette persistance demeurent controversées. L'évolution vers une dermatose ainsi que l'omniprésence des chromates (dans l'environnement, les aliments, etc.) pourrait être en cause.
Tous les sels de chrome hexavalents (solubles ou insolubles) ont un potentiel de sensibilisation. Le dichromate de potassium est souvent utilisé lors de test cutané fermé (patch test) pour confirmer une allergie aux chromates. En Amérique du Nord, la concentration utilisée pour ce test est de 0,25 %. Ceci a pour but de réduire le nombre de faux positifs dus à une irritation.
Les résultats positifs aux tests cutanés sont plus fréquents pour les sels de chrome hexavalents (chrome VI) que pour les sels de chrome trivalents (chrome III). Ceci s'explique par le fait que le chrome hexavalent pénètre plus facilement la peau où il est réduit en chrome III qui se lie aux protéines de l'épiderme pour former le complexe haptène-protéine responsable de la sensibilisation.
Mise à jour : 1999-11-01
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.