Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 1993-11-19
Solide en poussière, bois à odeur de cèdre
Mise à jour : 2000-02-03
Se référer à la méthode d'analyse 48-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST20-F1.html
Mise à jour : 1995-09-25
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il peut s'enflammer spontanément s'il est entreposé dans un lieu humide et chaud, ou s'il est partiellement brûlé ou carbonisé.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants tels que l'acide perchlorique et l'acide nitrique. Les acides forts tels que l'acide sulfurique. Il y a un risque d'ignition avec les huiles desséchantes.
Produits de décompositionDécomposition thermique (de 200 degrés Celsius à plus de 500 degrés Celsius): eau, dioxyde de carbone, acide formique, acide acétique, monoxyde de carbone, vapeurs inflammables, charbon de bois.
Mise à jour : 1994-09-16
Porter un appareil de protection des yeux et un appareil respiratoire approprié. Éviter les contacts prolongés ou répétés avec la peau.Ne pas fumer pendant l'utilisation.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.
Informations supplémentaires: Éviter toute opération conduisant à la formation d'un nuage de poussières.
Conserver dans un endroit frais et sec.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Conserver à l'écart de toute source d'ignition.
Informations supplémentaires: Consulter les normes du NFPA pour plus de détails sur l'entreposage.
Éliminer toutes les sources d'ignition.Mettre dans un contenant fermé.
Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-11-02
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Mise à jour : 2000-06-29
On se réfère à la toxicité des poussières de bois. Suite au contat répété ou prolongé, ce produit cause l'irritation de la peau (dermite de contact), des yeux (conjonctivite) et des voies respiratoires (sécheresse des muqueuses, éternuements, toux irritative, expectoration).
On se réfère à la toxicité des poussières de bois : difficultés respiratoires (écoulement nasal, saignement de nez, obstruction des voies respiratoires, bronchite); possibilité de douleurs musculaires, maux de tête, fièvre, nausées, vomissements, étourdissements, troubles visuels, arythmie cardiaque, salivation, soif, coliques.
Mise à jour : 2004-07-07
Ce produit est un sensibilisant respiratoire.
Aucune donnée concernant la sensibilisation cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (asthme) chez un travailleuse exposée aux poussières de bois de cèdre blanc dans une scierie. Elle a développé des épisodes de toux et avait le souffle court la nuit quelques mois après le début de son travail. Les symptômes diminuaient les fins de semaine et après plusieurs jours d'absence au travail. Des tests de provocation avec les poussières de cèdre blanc a démontré une réaction retardée après une exposition de 4 heures. Des tests de provocation effectués avec l'acide plicatique se sont également avérés positifs. La présence d'IgE spécifiques à l'acide plicatique a été mise en évidence par des tests immunologiques. Ce qui démontre que c'est l'agent allergène du cèdre blanc.
Une autre étude a été effectuée chez des travailleurs (actuels et anciens) exposés aux poussières de cèdre blanc depuis plusieurs mois et a démontré que 65 % des sujets avaient de l'asthme (respiration bruyante, serrement à la poitrine, dyspnée, toux, etc.). Des tests d'inhalation ont été effectués avec l'acide plicatique chez certains travailleurs et des réponses positives ont été obtenues.
Note: les analyses semblent démontrer que le cèdre rouge contient deux fois plus d'acide plicatique que le cèdre blanc. La prévalence de développer de l'asthme chez les sujets exposés au cèdre blanc est comparable à celle des sujets exposés au cèdre rouge.
Mise à jour : 1993-01-25
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré.
Rincer les yeux avec beaucoup d'eau. Laver la peau au savon et à l'eau.
Mise à jour : 1999-11-01
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.