Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 106-88-7
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C4H8O
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques, fabrication d'additifs à essence
Mise à jour : 1997-06-06
Liquide incolore à odeur piquante
Mise à jour : 2010-06-04
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer en présence de matières oxydantes ou d'une source d'ignition.
Mise à jour : 2015-07-31
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agents chimiques secs, mousse d'alcool, dioxyde de carbone.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Porter des vêtements protecteurs appropriés. Refroidir les contenants exposés au feu en les arrosant d'eau froide.
Mise à jour : 1987-02-11
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse.
Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Irritation: peau (brûlures possibles), yeux (brûlures), voies respiratoires, voies digestives; si inhalé: toux, difficultés respiratoires, anesthésie possible (concentration élevée); si ingéré: nausées, vomissements.
Mise à jour : 2009-01-20
Le groupe de travail du Centre International de Recherche sur le Cancer a pris en considération, lors de son évaluation globale, que l'époxy-1,2 butane est mutagène dans plusieurs tests.
DL50
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l'eau. En cas d'ingestion, faire boire de l'eau. Faire vomir la personne si possible, appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Nocif en cas d’ingestion (H302) Nocif par contact cutané (H312) Nocif par inhalation (H332) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Peut exploser lors d'une réaction violente de polymérisation et/ou de décomposition Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Les données disponibles indiquent que la CL50 de l'Epoxy-1,2 butane est comprise entre 6,05 mg/l/4h et 19,32 mg/L/4h (vapeurs). La classification de la toxicité aigue par inhalation (H332) a été établie en utilisant 19,32 mg/L/4h.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN3022
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.