Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 109-72-8
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C4H9Li
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1991-04-22
Liquide visqueux, incolore
Mise à jour : 1991-04-02
Porter des vêtements protecteurs appropriés.Ne jamais déverser d'eau dans ce produit.Manipuler sous atmosphère sèche et inerte.Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Conserver sous atmosphère inerte, à l'écart de toute source d'ignition.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Réfrigérer le produit.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Porter un appareil respiratoire.Éliminer toutes les sources d'ignition.Couvrir de carbonate de sodium.Mettre dans un endroit bien ventilé.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 1991-03-13
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau. En cas d'ingestion, faire boire de l'eau. Ne pas faire vomir la personne. Appeler un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Danger
S'enflamme spontanément au contact de l'air (H250) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut irriter les voies respiratoires (H335) Réagit au contact de l'eau de manière violente ou explosive à température ambiante
Divulgation des ingrédients
Commentaires2 : Il n’y a aucune donnée disponible pour le butyllithium normal concernant son pouvoir d’irritation ou de corrosion. Cependant, il forme au contact de l'eau une substance corrosive: l’hydroxyde de lithium.
Mise à jour : 2008-01-11
Classification
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.