Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Noms français :
Noms anglais :
La laine de verre appartient au groupe identifié comme fibres de laine isolante. La laine de laitier et la laine de roche font partie aussi de ce groupe.Les groupes fibres de laine isolante, fibres de laine isolante à haute température et fibres de verre en filament continue appartiennent au groupe générique identifié comme fibres minérales vitreuses artificielles (FMVA). Ces matériaux sont fabriqués à partir de substances inorganiques en fusion, Les propriétés physiques de ces fibres peuvent varier selon la composition d'origine et le procédé de production.
Pour obtenir des informations concernant la laine de laitier ou la laine de roche, le répertoire toxicologique vous suggère de consulter les fiches suivantes:
Fiche complète pour Fibres minérales vitreuses artificielles, fibre de laine isolante, laine de laitier - CNESST (gouv.qc.ca)
Fiche complète pour Fibres minérales vitreuses artificielles, fibre de laine isolante, laine de roche - CNESST (gouv.qc.ca)
La laine de verre est utilisé comme matériel d'isolation thermique, acoustique et la protection incendie.
L'utilisation principale est dans la construction comme isolante thermique dans les plafonds
Mise à jour : 2024-04-11
La laine de verre est un solide fibreux inodore.
Exposition aux poussières ou aux fibres
L'exposition à la laine de verre en milieu de travail se fait principalement par les poussières ou les fibres en raison de son point de fusion très élevé et de sa volatilité négligeable.
La VEMP de 1 fibre/cm3 peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de la laine de verre sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poussières ou fibres.
La laine de verre est sans odeur, seule une mesure instrumentale permet d'évaluer et de quantifier sa présence dans l'air du milieu de travail.
Lorsqu'elle est manipulée ou soumise à des pressions mécaniques, lors de la fabrication, de la transformation ou de la pose, la laine de verre a tendance à se fragmenter et à libérer des fibres dans l'air. Selon le type d'opération effectuée, la dimension de ces fibres ainsi que la quantité de fibres dégagées varieront.
L'exposition dans l'air peut provenir du milieu de travail et de l'environnement :
Au Canada, une étude conjointe de Santé Canada et d'Environnement Canada n'a révélé aucune donnée sur les rejets de fibres vitreuses de fabrication humaine (comme la laine de verre) dans l'environnement canadien. Ces fibres sont rejetées dans l'air ambiant pendant la manipulation, l'utilisation et l'élimination du produit. .L'étude indique ne détenir aucune estimation quantitative au sujet des rejets résultant de ces activités.
InflammabilitéLa laine de verre est ininflammable et non explosible.
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctionPour combattre un incendie, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
Se référer à la méthode d'analyse 243-1 de l'IRSST.
L'IRSST à fait une mise à jour de la methode 243-1 suivant la modification de la définition 'fibre respirable d'aminate'du RSST. La méthode 243-1 pour la numération des fibres sera désormais nommée MA-243 disponible dans le lien suivante: Numération de fibres (irsst.qc.ca).
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail (8e édition, version 8.1, mise à jour) (irsst.qc.ca)
Mise à jour : 2024-07-19
Mesures de protectionLa Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d'ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle est nécessaire. Pour que ces appareils puissent être utilisés, ils doivent être certifiés par NIOSH.
Voies respiratoires
Porter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP 1 fibre/cm³.
Peau
Porter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque de projections. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Lorsqu'un appareil de protection respitatoire est nécessaire, un programme de protection respiratoire doit être élaboré et mis en application. Ce programme doit notamment prévoir le choix, l'ajustement, l'entretien et l'inspection conformément à la norme CSA Z94.4-11 tout en s'assurant que l'appareil choisit soit certifié par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) ou par le conseil canadien des normes (CSA).En fonction des concentrations présentes dans les lieux de travail, les appareils de protection respiratoire suivants peuvent être utilisés :
Aucune information d’instabilité n’a été rapportée pour ce produit dans la littérature consultée.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéAucune donnée
Produits de décompositionInformation non disponible
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Consulter le bureau régional du Ministère de l'Environnement. de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Mise à jour : 2019-06-03
En milieu de travail, les fibres de laine de verre sont peu absorbées. Elles se déposent dans les voies respiratoires où elles peuvent être retenues pendant un certain temps avant d’être éliminées.
Ce produit peut causer l'irritation mécanique des yeux, de la peau et des voies respiratoires supérieures.
Aucune donnée autre que l'irritation ou la corrosion n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des études chez des cohortes de travailleurs ainsi que des études animales ont montré l'absence d'apparition de fibrose pulmonaire chez les sujets exposés.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2011-08-08
Le CIRC (2002) considère la laine de verre isolante, les filaments de verre en continues, la laine de roche et la laine de laitier comme inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'homme (groupe 3).
L'ACGIH (2001) considère les fibres vitreuses synthétiques suivantes : laine de verre, laine de roche, laine de laitier ainsi que les fibres de verre à usage spécial comme cancérogène confirmé chez l'animal mais dont la transposition à l'humain est inconnue (groupe A3).
Le NTP (2011) a classifié certaines fibres de verre (inhalable) ou « certain glass wool fibers (inhalable) » comme étant raisonnablement anticipées cancérogènes chez l'humain (R).
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 11 mars 2020 (152e année, no. 11).
Identifié dans l'annexe I du RSST : Fibre minérales vitreuses artificielles. Fibre de laine isolante, laine de verre.
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Les laines minérales d'isolation - Fiche - INRS
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.