Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : S.O.
Noms français :
Noms anglais :
L'information présentée dans ce document traite strictement de marbre naturel. Il est composé principalement de pierre à chaux, provenant directement du minerai et il est susceptible de contenir plusieurs impuretés telles que le quartz, une forme de silice cristalline et la trémolite, une forme d'amiante. Généralement, le marbre de haute qualité ne contient que très peu d'impuretés. Il est constitué d'une pièce massive n'ayant pas de fracture visible ou non qui trahit la présence d'impuretés. Actuellement, le nom marbre ou marbre naturel, est réservé à des roches généralement calcaires, parfois métamorphiques ou simplement sédimentaires, prenant un beau poli. L'exploitation des carrières de marbre se fait presque toujours à ciel ouvert sauf quelques rares exceptions.Dans le commerce, du marbre synthétique est aussi disponible; il est d'origine organique et fabriqué à partir de polymère constitué principalement de polyméthacrylate dans lequel différentes matières comme des morceaux de marbre ou des agents colorants sont ajoutés pour lui donner l'apparence désirée. Notons aussi qu'il existe de nombreuses techniques consistant à donner l'apparence du marbre à de nombreux objets par traitement de la surface.Le marbre exploité au Québec se trouve dans les roches ordoviciennes et carbonifères des Appalaches. Il est extrait de deux carrières situées à Saint-Armand en Montérégie et à Maria en Gaspésie. Le marbre de Saint-Armand, appartenant à la Formation de Strites Pond (Groupe de Philipsburg), est de couleur variant de gris très clair blanchâtre à gris moyen, parfois teinté de vert ou de rose. À Maria, la pierre exploitée est une brèche calcaire gris violet de la Formation de Bonaventure qui a l'aspect d'un marbre.
Il existe différentes qualités de marbre. Le marbre, lorsqu'il est de grande qualité, est principalement utilisé pour des fins architecturales, décoratives et artistiques. Le marbre de moindre qualité est employé entre autres sous forme de copeaux en horticulture pour neutraliser les sols trop acides.
Mise à jour : 2005-11-01
Solide sous forme principalement de bloc (aussi disponible en copeaux ou en poudre) de couleur blanchâtre avec des nervures de couleurs variées à odeur faible ou inodore selon la présence d'impuretés odoriférantes comme des sulfures.
L'exposition en milieu de travail se fait principalement par les poudres ou les poussières générées lors d'opération de sciage, de sablage ou de polissage.
Exposition aux poudres ou poussièresLe marbre (majoritairement du carbonate de calcium) est sans odeur. On ne peut donc pas déceler la présence de ses poudres ou de poussières par l'odorat. L'odeur n'est donc pas un signe d'avertissement adéquat à une exposition dangereuse. Seule une mesure effectuée par des instruments nous permet d'évaluer et de quantifier la présence du produit dans l'air en milieu de travail. La VEMP de 10 mg/m3 exprimée en poussières totales peut être facilement atteinte en milieu de travail si des manipulations ou des opérations mécaniques génèrent un nuage de poudres ou de poussières. De plus, étant ininflammable et inexplosible, seule la VEMP doit être considérée comme concentration dangereuse dans l'air en milieu de travail. Cependant, la grosseur des particules doit être déterminée afin de bien évaluer le risque. Les particules de moins de 1 µm (micron) sont susceptibles de pénétrer profondément dans les voies respiratoires et de se déposer dans les alvéoles. Les particules légèrement plus grosses (de 1 à 5 µm) atteignent la trachée, les bronches et les bronchioles. Celles plus grosses (de 5 à 30 µm) atteignent la région du nez et du pharynx. Celles encore plus grosses (de plus de 30 µm) ne pénètrent que rarement dans les voies respiratoires supérieures. Ainsi, en connaissant la grosseur des particules d’un produit, il est possible de déduire les correctifs à adopter de manière à réduire ou à éliminer le danger à la source (par exemple, en prévoyant une ventilation locale). S'il n'est pas possible de réduire ou d'éliminer le danger à la source, la connaissance de la grosseur des particules facilitera le choix de l'appareil de protection respiratoire. De plus, la présence de contaminants comme le quartz, une silice cristalline, ou la trémolite, une forme d'amiante, peut avoir comme conséquence de modifier le choix de l'appareil de protection respiratoire en fonction de la concentration de ceux-ci.Si le marbre entre en contact avec la peau, il y demeurera sans s'évaporer à cause de sa volatilité négligeable. Il peut avoir un effet irritant sur la peau sans être absorbé; cet effet étant provoqué par une action mécanique des particules.
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionUtiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil de protection respiratoire approprié.
Se référer à la méthode d'analyse 48-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante :
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1317-65-3.html
Mise à jour : 2005-11-02
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoires
Porter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (10 mg/m³ en poussières totales ne contenant pas d'amiante et dont le pourcentage de silice cristalline est inférieur à 1 %).
Peau
Porter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer. On recommande le port de gants et de vêtements conçus pour protéger contre les effets abrasifs des poussières pouvant provoquer de l'irritation mécanique.
Yeux
Porter un équipement de protection des yeux. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et du type d'appareil de protection respiratoire éventuellement utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.
Porter un appareil de protection respiratoire selon la concentration du contaminant dans l'air et en fonction de l'efficacité désirée et la grosseur des particules.
Tout appareil de protection respiratoire à épuration d'air muni d'un filtre de la série 95, 99 ou 100 (N, P ou R) et d'un quart de masque.
Tout appareil de protection respiratoire à épuration d'air muni d'un filtre de la série 95, 99 ou 100 (N, P ou R) avec un demi-masque.
Tout appareil de protection respiratoire à épuration d'air motorisé muni d'un filtre de la série 95, 99 ou 100 (N, P ou R) ou à adduction d'air avec masque souple / visière-écran.
Tout appareil de protection respiratoire à épuration d'air motorisé muni d'un filtre de la série 95, 99 ou 100 (N, P ou R) ou à adduction d'air avec un demi-masque.
Tout appareil de protection respiratoire à épuration d'air motorisé muni d'un filtre de la série 95, 99 ou 100 (N, P ou R) avec un masque complet.
Tout appareil de protection respiratoire à épuration d'air motorisé muni d'un filtre de la série 95, 99 ou 100 (N, P ou R) ou à adduction d'air avec un masque complet ou une cagoule ou un casque.
Tout appareil de protection respiratoire autonome avec un masque complet à surpression ou à adduction d'air à surpression avec un système autonome auxiliaire.
Des informations sur les appareils de protection respiratoire sont disponibles dans le Guide des appareils de protection respiratoire ou sur le site Web : www.cnesst.gouv.qc.ca/prevention/reptox/apruq/
En présence d'amiante voir la fiche amiante.
En présence de silice cristalline, NIOSH recommande :
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances :
Produits de décompositionDécomposition thermique : à partir de 825 °C il forme du dioxyde de carbone, un gaz toxique et du monoxyde de calcium (chaux), une matière corrosive. Cependant, s'il y a présence de quartz, il y a réaction avec le carbonate de calcium à partir de 450 °C, et transformation en wollastonite.
Éviter les opérations produisant un nuage de poussières. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. En cas de ventilation insuffisante, utiliser un appareil de protection respiratoire approprié, particulièrement si le marbre est susceptible de contenir plusieurs impuretés comme le quartz, une forme de silice cristalline et la trémolite, une forme d'amiante. Porter des vêtements protecteurs appropriés.
Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver à l'abri des acides et matières incompatibles.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique. En présence d'amiante il faut prendre des précautions spéciales. Pour plus d'information consulter la fiche amiante.
Enfouir les déchets. En présence d'amiante il faut prendre des précautions spéciales. Pour plus d'information consulter la fiche amiante. Consulter aussi le bureau régional du ministère de l'Environnement.
Mise à jour : 2024-10-01
En milieu de travail, les poussières de marbre (qui sont majoritairement du carbonate de calcium) sont principalement absorbées par les voies respiratoires.
Le calcium est un élément essentiel dans la physiologie normale de toutes les cellules.
Absorption
Distribution
L'ion carbonate qui est un constituant normal de l'organisme sera incorporé dans le métabolisme général.
MétabolismeL'ion calcium n'est pas métabolisé mais, il est :
Excrétion
Les poussières de ce produit peuvent causer l'irritation mécanique des yeux et des voies respiratoires.
Aucune donnée autre que l'irritation mécanique n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des volontaires ont été exposés pendant 3 heures aux concentrations suivantes : 0, 0,5, 1, et 5 mg/m³ de poussières de carbonate de calcium (pureté 99,1 %). Les expositions étaient faites par le nez seulement et espacées de 24 heures. On a constaté une diminution du transport mucociliaire à 0,5 et 5 mg/m³. Une augmentation de l'obstruction et de la sécheresse nasale ainsi qu'une diminution des sécrétions nasales ont été signalées à 5 mg/m³. Une sensation de douleur a aussi été rapportée à ce niveau.
Aucun effet nuisible n'a été rapporté suite à l'inhalation de poussières de carbonate de calcium pur autre que des effets mineurs et réversibles, tels que toux et phlegme, dus à des milieux très empoussiérés.
La présence de plus de 1 % de silice cristalline (quartz) dans le marbre peut augmenter le risque de développer la silicose, une maladie pulmonaire incapacitante.
Certains marbres peuvent contenir de la trémolite qui est une forme d'amiante. Bien qu'il n'y a pas de cas rapporté, l’inhalation des fibres d’amiante peut conduire à une fibrose pulmonaire interstitielle diffuse appelée amiantose.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2005-09-28
Il n'y a pas d'étude faite avec le marbre, mais il peut contenir des quantités variables de silice cristalline (quartz) ainsi que des fibres d'amiantes (trémolite). Le CIRC a classifié ces produits cancérogènes pour l'homme.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2007-01-03
Danger
Peut provoquer le cancer (H350) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.