Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 92128-86-4
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Noms français :
Noms anglais :
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2006-07-13
Ce produit est un sensibilisant respiratoire possible.
Une étude rapporte le cas d'un menuisier atopique qui a développpé une rhinite, des éternuements, du prurit nasal et oculaire, des larmoiements, une respiration bruyante et de la dyspnée. Ces symptômes apparaissaient lorsqu'il préparait un mélange avec de la sciure de bois, de la farine de Lathyrus sativus et du vernis qui servait de scellant entre des panneaux de bois. Des tests cutanés (prick) ont été effectués avec un extrait de Lathyrus sativus ainsi qu'avec des batteries d'allergènes (bois, farines de céréales et des légumes cuits). Les tests se sont avérés positifs pour le Lathyrus sativus et les lentilles (légumes cuits). Il y avait présence d'IgE spécifiques pour la farine de Lathyrus sativus. Des tests de provocation bronchique spécifique avec l'extrait de Lathyrus sativus se sont avérés positifs.
Une autre étude rapporte le cas d'un travailleur non atopique qui a eu de la rhinorrhée, des éternuements, du prurit nasal et une respiration bruyante. Ces symptômes étaient reliés à son milieu de travail. Il préparait un mélange de farine de Lathyrus sativus avec de l'eau qui servait de scellant entre des panneaux de bois. Des tests cutanés (prick) ainsi que des tests de provocation spécifiques se sont avérés positifs pour la farine. Des tests effectués avec différents pneumallergènes et des extraits de farines de céréales commerciales se sont avérés négatifs.
Une étude rapporte qu'un enfant de dix ans exposé à de la farine de Lathyrus sativus a développé de l'asthme et une rhinite. Un test de provocation bronchique et un test cutané (prick) se sont avérés positifs. De plus, l'enfant a développé des IgE et des IgG spécifiques.
Il y a quelques cas d'hypersensibilité (de type I) à la farine de Lathyrus sativus qui ont été rapportés suite à l'ingestion d'aliments qui en contenaient. La présence d'IgE spécifiques a été démontrée par des tests immunologiques chez ces personnes.
Les protéines allergènes identifiées dans la farine de Lathyrus sativus sont des protéines thermostables.
Mise à jour : 2010-04-30
Ce produit n'est pas spécifiquement réglementé selon l'annexe I du règlement sur la santé et sécurité du travail. Cependant, il est réglementé sous l'appellation « Poussières non-classifiées autrement (PNAC) ».
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.