Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 8063-16-9
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Noms français :
Noms anglais :
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2009-01-22
Ce produit cause de la sensibilisation respiratoire (asthme). Il peut causer aussi de la sensibilisation cutanée (urticaire).
Note : il semblerait que le produit en granules serait moins allergène que le produit en poudre.
Une étude effectuée dans une industrie pharmaceutique a démontré que 27 travailleurs ont développé de la sensibilisation respiratoire (rhinite, asthme) et de la conjonctivite lorsqu'ils emballaient du psyllium. Des tests de provocation ainsi que des tests cutanés se sont avérés positifs au psyllium.
Une autre étude effectuée dans l'industrie pharmaceutique rapporte de la sensibilisation respiratoire (serrement à la poitrine, respiration bruyante, reniflement) chez 48 travailleurs manipulant du psyllium. Des tests cutanés ont démontré des réponses positives. Des tests immunologiques (RAST) ont démontré la présence d'IgE spécifiques.
Une étude a été effectuée chez deux groupes de travailleurs (personnel infirmier en gériatrie) manipulant et administrant des laxatifs contenant du psyllium chez des patients. Huit travailleurs ont développé des rhinoconjonctivites et deux de ces huit personnes avaient également de l'asthme. Des réponses positives ont été obtenues pour le psyllium suite à des tests cutanés (prick) et seulement quatre d'entre elles avaient des IgE spécifiques démontrés par des tests immunologiques. Le groupe contrôle avec des sujets non exposés ont montré des réponses négatives.
Deux autres études effectuées chez le personnel infirmier ont rapporté de la sensibilisation respiratoire (souffle court, respiration bruyante), des démangeaisons aux yeux, aux mains et au visage, un nez coulant et de l'urticaire. Des tests cutanés se sont avérés positifs chez certains d'entre eux. Des tests immunologiques (RAST) ont démontré la présence d'IgE spécifiques.
Certaines études ont démontré chez les travailleurs que l'atopie et la présence d'IgE spécifiques étaient associées à l'asthme professionnel.
Quelques cas de choc anaphylactique sont rapportés suite à l'ingestion de psyllium.
Une étude effectuée chez le cochon d'Inde a démontré quelques réponses positives au psyllium suite à des tests de maximisation (GPMT).
Il y a possibilité de sensibilisation croisée de la graine du psyllium avec le pollen du plantain lancéolé (Plantago lanceolata ) démontré par des tests immunologiques.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.