Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 117-08-8
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C8Cl4O3
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques, agent ignifuge
Mise à jour : 1991-09-26
Solide sous forme de cristaux, poudre, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Chlorure d'hydrogène, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il peut se décomposer en présence d'humidité.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les acides forts, les bases fortes. Au contact d'eau, il se transforme en acide tétrachlorophtalique.
Produits de décompositionDécomposition thermique: chlorure d'hydrogène, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Éviter l'accumulation de poussières.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Jeter les vêtements protecteurs contaminés.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.Éviter l'accumulation de poussières.Ouvrir les fenêtres ou mettre une ventilation forcée.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2002-05-14
Ce produit est un sensibilisant respiratoire.
Aucune donnée concernant la sensibilisation cutanée n'a été retrouvé dans les sources documentaires consultées.
Une étude rapporte 7 cas d'individus ayant présenté des problèmes respiratoires (asthme, serrement à la poitrine, difficulté respiratoire) dans une industrie de composantes électroniques (résine époxy utilisée contenant de l'anhydride tétrachlorophtalique). Deux personnes ont eu une réponse immédiate et deux ont eu réponse retardée suite à des tests d'inhalation. Des tests cutanés (prick) ont donné une réponse positive chez les sept travailleurs. De plus des tests immunologiques (RAST) ont démontré la présence élevée d'IgE spécifiques chez ces travailleurs.
Une autre étude rapporte 5 cas d'asthme dans une usine qui produit des résines époxy. Trois travailleurs sur cinq ont eu une réponse positive à l'anhydride tétrachlorophtalique suite à des tests d'inhalation (provocation). Les travailleurs ont eu des réactions immédiates et retardées. Les deux autres travailleurs n'ont pas subi de test d'inhalation à cause des symptômes très prononcés reliés à l'asthme. Cependant, l'asthme était relié à leur travail.
Une autre étude rapporte des problèmes respiratoires (souffle court, serrement à la poitrine, asthme) chez des travailleurs (50) dans une usine de fabrication de solénoïdes (durcisseur à base d'anhydride tétrachlorophtalique). Des tests immunologiques ont démontré la présence d'IgE spécifiques chez 15 travailleurs et d'IgG spécifiques chez 19.
Deux études ont effectué un suivi chez des travailleurs qui ont été exposés à l'anhydride tétrachlorophtalique pendant un certain temps et qui ont été retirés de leur milieu de travail. Les travailleurs ont toujours les symptômes même après 4 et 12 ans suivant le retrait. On retrouve toujours la présence d'IgE dans leur sérum.
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.