Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 10022-31-8
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : BAN2O6
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits pyrotechniques
Mise à jour : 1991-01-18
Solide sous forme de cristaux lustrés, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable.
Informations supplémentaires: Peut réagir violemment avec les matières organiques ou facilement oxydables et les agents réducteurs, causant un risque d'incendie.
ExplosibilitéInformations supplémentaires: Peut réagir de façon explosive avec les matières organiques ou facilement oxydables et les agents réducteurs.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Informations supplémentaires: Utiliser l'eau en abondance. Ne pas utiliser de jets d'eau car le produit en fusion peut causer des éclaboussures. Note: les contenants peuvent exploser sous l'effet de la chaleur.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés. Retirer les contenants de la zone d'incendie s'il n'y a aucun danger. Combattre l'incendie d'un endroit éloigné.
Oxydes d'azote
Mise à jour : 2000-01-18
Se référer à la méthode d'analyse 57-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-39-3.html
Mise à jour : 2001-07-18
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,5 mg/m³) (exprimée en Ba).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents réducteurs. Avec les matières organiques ou facilement oxydables la réaction peut être rapide et causer un incendie, une violente combustion ou une explosion. Les alliages aluminium/magnesium finement divisés.
Produits de décompositionDécomposition thermique (à partir de 590 degrés Celsius): oxydes d'azote.
Mise à jour : 1996-04-22
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Éviter les contacts prolongés ou répétés avec la peau.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Informations supplémentaires: Utiliser des outils en polyéthylène.
Entreposer à l'abri des matières incompatibles.Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et bien ventilé.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1991-01-24
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-04-13
Ce produit est faiblement irritant pour la peau et sévèrement irritant pour les yeux.
Irritation: peau (possible), yeux, voies respiratoires, voies digestives; on se réfère à la toxicité des composés solubles de baryum: si ingéré: salivation excessive, nausées, vomissements, diarrhée, stimulation de tous les muscles suivie de paralysie flasque, troubles du rythme cardiaque (tachycardie et fibrillation ventriculaire), hypertension, hypokaliémie, mort par insuffisance cardiaque ou respiratoire.
Mise à jour : 1996-04-23
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Solides comburants : Mention de danger non définie Toxique en cas d’ingestion (H301) Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1446
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.