Répertoire toxicologiqueAsthme professionnelInformation médicaleLatence1. Définition et classification
La figure 1 illustre les concepts traités dans cette section. L'asthme est une maladie fréquente, affectant 5 à 10% de la population générale. Il est donc commun qu'un patient voit sa condition asthmatique exacerbée lorsqu'il est au travail à cause de l'exposition à des irritants de toutes les sortes. Ce n'est pas ce que l'on appelle de l'asthme professionnel. L'asthme professionnel est un type d'asthme causé par l'environnement professionnel et non par l'environnement général (1, 2).
Il existe deux types d'asthme professionnel :
Figure 1 - Variétés d'asthme que l'on peut rencontrer dans le milieu professionnel
L'asthme professionnel avec période de latence est la forme la plus fréquente. Elle comporte une période de latence nécessaire à l'acquisition de la sensibilisation et de l'asthme. Cette forme peut être causée par des agents professionnels dits de haut poids moléculaire (protéines) et de faible poids moléculaire (produits chimiques). En raison de certaines caractéristiques, il faut distinguer ces deux types d'agents dans la genèse de l'asthme professionnel (tableau 1).
L'asthme professionnel sans période de latence est une autre forme d'asthme professionnel plus récemment reconnue. Comme son nom l'indique, elle ne comporte pas de période de latence et est aussi appelée syndrome d'irritation bronchique (SIB). Les anglo-saxons l'appellent «Irritant-Induced Asthma» ou «Reactive Airways Dysfunction Syndrome (RADS)». Finalement il existe d'autres conditions professionnelles qui sont des variantes d'asthme.
Retour au début du contenu de cette page▲