Appareils de protection respiratoire à filtres à particules TC-21C

Ces appareils de protection respiratoire protègent contre les poussières, fumées et brouillards.

Les points suivants sont à considérer pour l’utilisation des appareils de protection respiratoire à épuration d’air à filtres à particules  :

  • Ces appareils ne peuvent être utilisés dans des situations de danger immédiat pour la vie ou la santé (DIVS), ou lorsqu’il y a moins de 19,5 % d’oxygène.
  • Le choix de la pièce faciale devrait tenir compte d’une possibilité d’irritation des yeux et de la peau, ainsi que de la nécessité et d’assurer la protection requise selon l’exposition (i.e. des lunettes, une visière, un masque complet, des gants, une combinaison).
  • Les pièces amovibles des divers fabricants ne sont pas interchangeables et même parfois, entre les différents modèles d’un même fabricant. Lors d’une réparation ou d’un remplacement, des pièces identiques fournies par le même fabricant doivent être utilisées conformément aux recommandations.
  • Il est nécessaire d’obtenir et de maintenir un bon ajustement de l'appareil de protection respiratoire sur le visage.
  • Les appareils de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, utilisés et entretenus selon la norme CSA Z94.4-931 Choix, entretien et utilisation des respirateurs, conformément au RSST2.
  • L’utilisateur peut se référer au mode d'utilisation et d’entretien du fabricant pour obtenir plus d’information sur les recommandations spécifiques au produit.

Lorsqu’une personne porte une pièce faciale bien ajustée inhale, l’air inspiré traverse le filtre et le matériel filtrant retient le contaminant. Toutes infiltrations par le pourtour de la pièce faciale fera que l'utilisateur respirera de l'air contaminé. Une soupape brisée ou défectueuse ou une fissure pourra aussi laisser l'air contaminé s'infiltrer dans la pièce faciale. L'appareil de protection respiratoire doit donc être en bon état et former un lien étanche avec le visage pour s’assurer que tout l’air respiré passe par le filtre.

L’accumulation de particules va progressivement colmater le filtre. Celui-ci opposera alors une résistance respiratoire de plus en plus élevée au passage de l’air, alors que son pouvoir de filtration ne sera pas détérioré. Cela peut accroître la possibilité que l’air extérieur s’infiltre par le contour du masque, en plus de créer un inconfort dû à la résistance respiratoire. Lorsque la respiration devient inconfortable, il est nécessaire de remplacer le filtre ou l’ensemble de la pièce faciale lorsqu’il s’agit d’un appareil jetable. C’est cette gêne respiratoire due au colmatage qui détermine le temps d’utilisation et la fréquence de remplacement durant un quart de travail. Le filtre doit être aussi remplacé s’il est endommagé et pour toute considération d’ordre hygiénique.


  1. Association canadienne de normalisation. 1993. Norme CSAZ94.4-93 : Choix, entretien et utilisation des respirateurs
  2. Règlement sur la santé et la sécurité du travail : S-2.1, r.19.01. (S.l.) : Éditeur officiel du Québec, 2002. 71 p.