Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 87

Avis de NIOSH aux utilisateurs d'appareils de protection respiratoire

4 Octobre 2001

OBJET: Soupape de sécurité incorrectement assemblées sur certains SCSRs OXY-K Plus de Dräger

Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH ou l'Institut) conjointement avec le Mine Safety and Health Administration (MSHA) désirent informer les utilisateurs d'appareils auto-sauveteur autonomes ("SCSR") (durée de 60 minutes) OXY K Plus de Dräger (numéro d'approbation TC-13F-289) du potentiel qu'ont certains SCSRs OXY K Plus d'avoir une soupape de sécurité pour sac respiratoire incorrectement assemblée. Dräger Safety, le fabricant des SCSR OXY K Plus, a déterminé qu'un certain nombre de SCSRs ont été produits avec la soupape de sécurité assemblée à l'envers. Si un tel SCSR était requis lors d'une urgence, il est possible que le gaz respirable puisse s'échapper par la soupape de sécurité. Cet état n'est pas décelable avant d'avoir ouvert et mis le SCSR.

L'Institut, avec MSHA et le fabricant, Dräger Safety, étudient présentement l'ampleur de ce problème potentiel. On croit que 561 SCSRs qui ont été livrés en Amérique du Nord contiennent potentiellement ce défaut. Tout SCSR OXY K Plus portant un numéro de série se situant entre ARRC 0001 et ARRC 0200 et aussi entre ARRD 0001 et ARRD 0400 devrait être considéré suspect. Le numéro de série est situé sur la plaque arrière en métal de l'appareil, tel que démontré sur le schéma ci-bas.

En raison de la nature de ce défaut potentiel, NIOSH et MSHA recommandent que ces SCSRs concernés soient retirés du service immédiatement. Dräger Safety lance un programme de remplacement pour remplacer les SCSRs OXY K Plus affectés. On peut joindre Dräger Safety en contactant M. Chuck McGowan, Gérant de service Draeger au 412-788-5658.

Merci de votre aide et veuillez s.v.p. contacter Jeff Kravitz de MSHA au 412-386-6923 ou Tim Merinar de NIOSH au 304-285-5907 pour de plus amples informations.

Bien à vous,

Richard W. Metzler

Directeur de laboratoire intérimaire
Laboratoire national de technologie en protection personnelle (National personal protective technology laboratory)