Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 89

Le 30 septembre 1999

Avis aux utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire

Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) désire informer les utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire à épuration d'air motorisé que la compagnie Mine Safety Appliances (MSA) rappelle certains respirateurs à épuration d'air motorisé Optimair® 6 et Optimair® 6A de type moteur avec balai manufacturé entre juin 1997 et décembre 1998. La cause de ce rappel par la compagnie MSA est la possibilité d'un faible débit d'air. La compagnie MSA a enquêté sur plusieurs rapports concernant un faible débit d'air avec des appareils de protection respiratoire à épuration d'air motorisé Optimair® 6 et Optimair® 6A fabriqués entre juin 1997 et décembre 1998 et a établi que la cause était une poussée déréglée du moteur.

Un faible débit d'air peut provoquer une diminution de la protection respiratoire pour l'utilisateur par rapport à celle prévue.

Les appareils de protection respiratoire à épuration d'air motorisé peuvent être identifiés par un contrôle des numéros de série placés sur la plaque arrière du moteur/soufflante. Ce numéro de série ne doit pas être confondu avec celui du boîtier de piles. Les moteurs/soufflantes spécifiquement visés ont des numéros de série débutant par les préfixe suivant :

BJH BJJ BJK BJL BJM BJN BJP BKB BKC BKD BKF BKG

BKH BKJ BKK BKL BKM BKN BKP BLB BLC BLD BLF BLG

L'Institut recommande que toutes les unités de moteur-soufflante Optimair® 6 et Optimair® 6A marquées de n'importe quel de ces préfixes dans leur numéro de série devraient être retirées du service et retournées à MSA. L'Institut recommande aussi que les utilisateurs contactent directement le service à la clientèle de la compagnie MSA en appelant le 1-800-MSA-2222 ou en accédant au site Internet de MSA pour obtenir plus d'information sur le rappel de ce produit.

Des informations supplémentaires sur ce sujet peuvent être obtenus en contactant NIOSH au 1-800-35-NIOSH ou en contactant la division sur les respirateurs au 304-285-5907.

Acceptez nos salutations les meilleures,

Richard W. Metzler, Chief
Chief, Respirator Branch
Division of Respiratory Disease Studies