Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 80

Avis de NIOSH aux utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire

12 juin 1998

Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a récemment été informé de problèmes potentiels avec les systèmes de 3M/Racal approuvés par NIOSH, soit les modèles Airstreams AH5, AH15 et AH21 pour les poussières et brouillards avec casque. Ces appareils de protection respiratoire à épuration d'air motorisés ont pour numéro d'approbation TC-21C-197 (modèle AH5) et TC-21C-211 (modèles AH15 et AH21). Ces problèmes comprennent des défectuosités dans certaines pièces RACAL no 60-23-16R05 des filtres et dans la pièce RACAL no 520-01-02R01 des boîtes de piles.

La compagnie 3M a entrepris un rappel des produits à cause d'une défectuosité dans les filtres distribués (pièce no 60-23-16R05 de Racal) qui peut avoir pour conséquence l'échec des filtres à répondre aux exigences de NIOSH sur l'efficacité pour la filtration. La défectuosité comporte une mauvaise soudure d'une pochette de plastique au matériau filtrant. Cette mauvaise soudure produit un trou qui permet le passage d'air non-filtré dans le casque de l'appareil de protection respiratoire à épuration d'air motorisé. Onze codes de fabrication assignés ont été fournis par 3M pour le filtres défectueux qu'il ont identifié pour le rappel. Ces filtres peuvent être identifiés par les codes assignés G01 à G11. La défectuosité dans les filtres peut être facilement identifiée par une inspection visuelle afin de détecter toute séparation du matériau filtrant et de la pochette de plastique qui relie le filtre à la soufflante.

La compagnie 3M a aussi précisé que la pièce Racal no 520-01-02R01 des boîiers de piles n'a pas été fabriquée en concordance avec l'approbation de sécurité intrinsèque de la Mine Safety and Health Administration. De même, La compagnie 3M a déterminé que les boîtiers de piles Racal ne sont plus classifiées comme étant à sécurité intrinsèque par les laboratoires Underwriters. La compagnie 3M a avisé les utilisateurs qu'une attention et une action immédiate en regard de l'utilisation des piles AH15 et AH21 devraient être entreprise dans le cas où la sécurité intrinsèque est nécessaire. 3M a aussi souligné que des boîtiers de piles redessinés étaient disponibles. MSHA évalue actuellement les boîtier de piles en ce qui a trait à la sécurité intrinsèque.

NIOSH informe les utilisateurs que les appareils de protection respiratoire à épuration d'air motorisé de 3M/Racal avec le boîtier de piles portant le numéro de pièce 520-01-02R201 de Racal, ou tout autre boîtiers de piles comportant des modifications non autorisées, ou un filtre défectueux ayant le numéro de pièce 60-23-16R05 de Racal ne sont pas conformes aux approbations de MSHA/NIOSH pour les appareils de protection respiratoire à épuration d'air motorisé (TC-21C-197 et TC-21C-211) et de ce fait ils ne sont pas considérés comme étant des appareils approuvés par MSHA/NIOSH.

Bien que MSHA ne considère pas que le changement non autorisé à la pièce no 520-01-02R01 du boîtier de piles de Racal représente un risque à la sécurité intrinsèque, MSHA appuient le programme de remplacement de 3M afin de remplacer tous les boîtier de piles sur le terrain par des boîtiers de piles approuvés. MSHA fournira des informations additionnelles au milieu minier concernant l'utilisation du boîtier de piles.

NIOSH recommande à tous les utilisateurs d'inspecter tous les filtre Racal avec le numéro de pièce 60-23-16R05 qui sont en leur possession pour détecter la présence d'une défectuosité de soudure entre la pochette de plastique et le matériau filtrant et aussi de se conformer au programme de rappel de 3M touchant les filtres avec un code assigné de G01 à G11. Les utilisateurs devraient avertir NIOSH et la compagnie 3M de toutes défectuosités aux filtres identifiés par des codes assignés autre que G01 à G11.

Si vous avez des questions, nous vous prions de contacter MSHA au (304) 547-0400 ou NIOSH au 1-800-35-NIOSH.