Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 63

Le 31 mars 1994

Avis aux utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire

Séparation accidentelle du régulateur monté sur le masque sur les appareils de protection respiratoire autonomes de Mine Safety Appliances Company (MSA): Rapport sur l'évolution de la situation

Le 23 février 1994, le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a émis un Avis aux utilisateurs d'appareils de protection respiratoire concernant la séparation accidentelle du régulateur du masque sur les appareils de protection respiratoire autonomes de MSA et sur les appareils de protection respiratoire combinés ayant des mécanismes de déconnexion rapide. Ces régulateurs sont utilisés sur les appareils de protection respiratoire autonomes ayant les numéros d'approbation suivants : TC-13F-256 (appareil de protection respiratoire autonome 30 minutes à basse pression), TC-13F-257 (appareil de protection respiratoire autonome 30 minutes à haute pression), TC-13F-258 (appareil de protection respiratoire autonome 60 minutes à haute pression) et TC-13F-302 (appareil de protection respiratoire autonome 45 minutes à haute pression). Les régulateurs concernés sont dotés d'un mécanisme de raccord rapide et comportent le numéro de pièce MSA 492488.

Ces régulateurs sont aussi utilisés sur certains appareils combinés à conduit d'adduction d'air de MSA, dont le numéro d'approbation est TC-13F-266 ou TC-13F-267 (appareil de protection respiratoire combiné à adduction d'air et autonome). Les régulateurs concernés sont dotés d'un mécanisme de raccord rapide et comportent le numéro de pièce MSA 7-1047-1.

MSA a mis au point un dispositif de retenue du régulateur, que le NIOSH a approuvé. Ce dispositif, lorsqu'il est correctement installé, permet de bloquer le raccord entre le régulateur et la pièce faciale. Il doit être installé sur le régulateur de tous les appareils de protection respiratoire à régulateur monté sur le masque de MSA utilisés à des températures inférieures à 32 ºF pour conserver l'approbation du NIOSH. Bien que ce dispositif ne soit pas nécessaire à des températures supérieures à 32 ºF, l'utilisation constante du dispositif de retenue préviendra la séparation accidentelle du régulateur de la pièce faciale, advenant le cas où le mécanisme de démontage rapide ne bloque pas adéquatement le régulateur inséré dans la pièce faciale.

Le dispositif de retenue du régulateur n'élimine pas la nécessité de suivre les recommandations du fabricant pour l'entretien et l'utilisation. Si l'on ne lubrifie pas l'anneau d'étanchéité de l'adaptateur de la pièce faciale, la pression nécessaire pour insérer le régulateur sera augmentée. Si le nettoyage et l'entretien du mécanisme de démontage rapide n'est pas adéquat, les saletés et les poussières pourraient s'accumuler dans le mécanisme de blocage. Ces deux conditions peuvent entraîner un mauvais enclenchement du régulateur dans la pièce faciale, ce qui rend plus probable la séparation accidentelle du régulateur du masque à des températures supérieures à 32 ºF. Le NIOSH a demandé à MSA de distribuer ce dispositif à tous les utilisateurs finals des appareils de protection respiratoire autonomes pourvu d'un régulateur monté sur le masque (MMR) et de le fournir avec tout nouvel achat.

Dans l'Avis du 23 février, le NIOSH recommandait que les appareils de protection respiratoire munis d'un régulateur monté sur le masque ne soient pas utilisés à des températures inférieures à 32 ºF en présence d'un brouillard d'eau. Cette recommandation n'est plus en vigueur pour les appareils de protection respiratoire sur lesquels on a correctement installé le dispositif de retenue du régulateur. Tous les appareils de protection respiratoire autonomes avec régulateur monté sur le masque (MMR SCBA) utilisés à des températures sous 32 ºF qui sont déjà en circulation doivent être équipés du dispositif de retenu du régulateur.

Contactez MSA pour plus de détails concernant la disponibilité du dispositif de retenue du régulateur, à l'adresse suivante :

Mine Safety Appliances Company
P.O. Box 439
Pittsburgh, Pennsylvania 15230
Téléphone : (800) 672-5555

Les séparations du régulateur ou toute autre défaillance sur les appareils de protection respiratoire autonomes doivent être signalées à Tim Merinar du NIOSH par écrit (NIOSH, Division of Safety Research, Certification and Quality Assurance Branch, 944 Chestnut Ridge Road, Morgantown, West Virginia 26505-2888) ou par téléphone [(304) 284-5713].

Acceptez l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Richard W. Metzler, Chef
Approbation et assurance de la qualité (Certification and Quality Assurance Branch)
Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)