Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 58

Le 15 mai 1991

AVIS AUX UTILISATEURS D'UN APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE

Appareils de protection respiratoire autosauveteurs
de Portable Air Supply Systems Corporation (PASS)
Numéros d'approbation TC-13F-97 et TC-13F-109

La Mine Safety and Health Administration (MSHA) et le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) ont été informés de certains problèmes de rendement avec tous les modèles d'appareils de protection respiratoire autosauveteurs de PASS portant les numéros d'approbation inscrits ci-dessus. Ces appareils de protection respiratoire autosauveteurs de PASS ne sont plus considérés comme approuvés pour les raisons suivantes.

1) La durée de service approuvée de ces unités a été dépassée.

2) Les essais effectués par le U.S. Bureau of Mines sur 12 unités ont révélé d'importantes variations de rendement relativement aux niveaux de C02. Dans presque 60 % des unités évaluées, le CO2 inhalé atteignait en moyenne 4 % avant 60 minutes d'utilisation au cours d'un essai de charge moyenne à l'aide d'un simulateur respiratoire et métabolique du Bureau of Mines.

3) Les inspections sur le terrain de la MSHA de 32 unités ont révélé que les appareils de protection respiratoire autosauveteurs de PASS n'ont pas été mis hors service, comme il avait été recommandé dans le mode d'emploi et les conditions d'approbation.

4) Puisque le fabricant a fermé ses portes en 1985, il n'est donc plus possible d'obtenir un service spécialisé et des pièces de remplacement. C'est pourquoi les unités ne peuvent être maintenues dans leur état d'approbation conformément au règlement 30 CFR, Part 11.2.

On prépare actuellement une lettre sur la politique du programme de la MSHA à l'intention de l'industrie minière afin de fournir de l'information supplémentaire sur la conformité.

Acceptez l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Richard W. Metzler, Chef
Division de l'assurance de la qualité (Quality Assurance Division)
Approbation et certification (Approval and Certification)
MSHA

Thomas R. Bender, M.D., M.P.H.
Directeur
Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)
NIOSH