Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 55

Le 26 février 1990

AVIS SUR LES APPAREILS DE PROTECTION RESPIRATOIRE

APPAREILS DE PROTECTION RESPIRATOIRE À CARTOUCHES CHIMIQUES

En 1972, le National Institute of Occupational Safety and Health (NIOSH) et le Bureau of Mines (BOM) ont lancé le programme d'approbation des appareils de protection respiratoire conformément au règlement fédéral 30 CFR Part 11. Actuellement, c'est le NIOSH et la Mine Safety and Health Administration qui accordent ensemble une approbation aux appareils de protection respiratoire satisfaisant aux exigences de ce règlement. Les exigences donnent une description des appareils de protection respiratoire à cartouches chimiques et indiquent les concentrations maximales d'utilisation pour les cartouches approuvées (section 11.150). Les concentrations maximales sont basées sur les limites d'exposition admissibles au moment où le règlement 30 CFR Part 11 a été établi. Elles ont été calculées en multipliant le facteur de protection qui est de 10 pour les appareils de protection respiratoire à cartouches chimiques munis d'un demi-masque par la limite d'exposition acceptée en 1972 pour chaque contaminant spécifique. Bien que les concentrations maximales d'utilisation ne soient pas exigées par le règlement 30 CFR Part 11, le NIOSH les avait incluses sur toutes ses étiquettes d'approbation des appareils de protection respiratoire à cartouches chimiques.

La OSHA a récemment révisé les limites d'exposition admissibles (PEL) établies pour 212 substances et en a ajouté 64 à la liste (Air Contaminants Standard, 29 CFR 1910.1000). Les modifications apportées aux limites d'exposition admissibles se rapportent seulement à trois substances énumérées dans la liste 30 CFR Part 11 (ammoniac, chlore et dioxyde de soufre). Il est obligatoire de se conformer à ces nouvelles limites en vigueur depuis le 1er septembre 1989. D'autres organismes de réglementation ont établi des limites d'exposition qui varient de celles de l'OSHA. Ces limites d'exposition pourraient encore être révisées à l'avenir par d'autres normes. Par ailleurs, le NIOSH a décidé de ne plus inscrire les concentrations maximales d'utilisation sur les lettres et les étiquettes d'approbation des cartouches chimiques.

Le NIOSH a envoyé une lettre à tous les fabricants d'appareils de protection respiratoire à cartouches chimiques approuvés MSHA/NIOSH leur demandant de modifier les étiquettes d'approbation et les modes d'emploi. Cependant, des anciennes étiquettes et des anciens modes d'emploi sont déjà en circulation. C'est pourquoi le NIOSH avise tous les utilisateurs des changements dans les concentrations maximales d'utilisation.

Le tableau ci-dessous énumère les substances qui ne figurent dans aucune norme OSHA spécifique et pour lesquelles le NIOSH a des cartouches chimiques spécifiquement approuvées. Ces données ne s'appliquent qu'aux appareils de protection respiratoire couverts par les règlements de l'OSHA.

  Actuellement Concentrations maximales d'utilisation
Substance PEL OSHA Demi-masque Masque complet

Ammoniac

35 ppm

350,0 ppm*

500,0 ppm**
Chlore 0,5 ppm 5,0 ppm 25,0 ppm
Dioxyde de chlore 0,1 ppm 1,0 ppm 5,0 ppm
Chlorure d'hydrogène 5 ppm 50,0 ppm 100,0 ppm**
Sulfure d'hydrogène
 (évacuation seulement)
10 ppm 100,0 ppm 300,0 ppm**
Mercure 0,1 mg/m3 1,0 mg/m3 5,0 mg/m3
Monométhylamine 10 ppm 20 ppm*** 100,0 ppm**
Dioxyde de soufre 2 ppm 20,0 ppm 100,0 ppm

* La limite d'exposition recommandée du NIOSH est de 25 ppm. La concentration maximale d'utilisation recommandée par le NIOSH pour les demi-masques est de 250 ppm.

** Concentration maximale d'utilisation basée sur la concentration à partir de laquelle il y a danger pour la vie ou la santé.

*** Concentration maximale d'utilisation basée sur le degré d'irritation des yeux.

Si vous êtes assujettis aux normes d'un organisme de réglementation autre que l'OSHA ou si votre milieu de travail a des contaminants autres que ceux énumérés dans le tableau, vous devez étudier les normes spécifiques aux substances afin de déterminer si les appareils de protection respiratoire sont permis par votre organisme de réglementation. Si aucune norme ne spécifie quel appareil de protection respiratoire peut fournir une protection adéquate contre les contaminants dans votre milieu de travail, utilisez alors la limite d'exposition établie par le NIOSH. Consultez ensuite la publication du NIOSH intitulée "NIOSH Respirator Decision Logic" [DHHS (NIOSH) publication nº 87-108] pour déterminer les classes d'appareils de protection respiratoire qui pourraient fournir une protection adéquate. Lorsque les appareils de protection respiratoire à cartouches chimiques conviennent, calculez les concentrations maximales d'utilisation en fonction des limites d'exposition admissibles. Par exemple, l'OSHA et la MSHA acceptent actuellement un facteur de protection caractéristique de 10 pour les appareils de protection respiratoire munis de demi-masques. Ainsi, les concentrations d'utilisation maximales pour les appareils de protection respiratoire à cartouches chimiques munis d'un demi-masque ne doivent jamais dépasser plus de 10 fois la limite d'exposition (p. ex. limites d'exposition admissibles de l'OSHA ou la MSHA, limite d'exposition recommandée du NIOSH). Tous les autres critères de sélection demeurent inchangés.

Acceptez l'expression de nos sentiments les meilleurs.

 

Thomas R. Bender, M.D., M.P.H.
Directeur
Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)