Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 52

Le 16 mars 1989

AVIS AUX UTILISATEURS D'UN APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE

En septembre 1988, le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a reçu un rapport de décès mettant en cause un appareil de protection respiratoire autonome approuvé MSHA/NIOSH. Comme il est indiqué dans ce rapport, l'accident est survenu au cours d'un exercice de formation en lutte contre les incendies lorsqu'un pompier n'a pu sortir d'un immeuble abandonné en flammes. L'enquête du Investigation Board a révélé que la bride de retenue du tube d'alimentation basse pression sur la pièce faciale s'était ouverte, permettant ainsi au tube d'alimentation de se séparer de la pièce faciale. Le NIOSH a examiné l'appareil porté par le pompier décédé et a remarqué que la bride reliant la conduite d'alimentation à la pièce faciale était tordue et usée.

En janvier 1989, le NIOSH a été informé qu'un pompier avait été blessé lorsque le tube d'alimentation s'était séparé de sa pièce faciale en raison de la défaillance de la bride de retenue. Le NIOSH a également appris qu'il y avait une possibilité que la bride en question ait été une bride non approuvée. Le NIOSH enquête toujours sur cette question.

Le NIOSH comprend que certains utilisateurs, au cours de l'entretien périodique, démontent complètement l'appareil de protection respiratoire autonome, et enlèvent donc la conduite d'alimentation. Les brides enlevées souvent se déforment et s'endommagent au bout d'un certain temps, tout particulièrement si les bons instruments ne sont pas utilisés pour le faire.

Devant le risque de blessure ou de décès possible par les utilisateurs qui ont vécu la séparation de pièces sur leur appareil de protection respiratoire autonome dans des atmosphères dangereuses pour la vie ou la santé, le NIOSH recommande d'accorder une attention particulière à l'état et à l'assemblage des brides sur les conduites d'alimentation, ainsi que de l'appareil en entier. Les instructions du fabricant de l'appareil pour enlever et remettre la bride de retenue doivent être suivies à la lettre. Le personnel d'entretien doit surveiller l'état des brides et jeter celles qui sont usées ou déformées. Celles-ci doivent être remplacées par de nouvelles brides pendant l'entretien de l'appareil.

Les employés d'entretien devraient être mis au courant de cette situation. Le NIOSH demande de signaler tout autre défaillance de la bride de retenue directement au fabricant de l'appareil de protection respiratoire, et d'envoyer une copie du rapport au NIOSH.

Votre collaboration serait grandement appréciée.

Acceptez l'expression de nos sentiments les meilleurs.

 

Thomas R. Bender, M.D. , M.P.H.

Directeur

Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)