Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 48

Le 28 août 1985

Retrait de l'approbation MSHA/NIOSH des appareils de protection respiratoire autonomes équipés de bouteilles DOT-E 7235 4500
fabriquées par Luxfer n'ayant pas de collier en acier

Le 15 août 1985, le Materials Transportation Bureau (MTB), de la Research and Special Programs Administration, au Department of Transportation (DOT) a émis un Avis (50 FR 32944) concernant les bouteilles de Luxfer. L'avis exigeait que toutes les bouteilles marquées DOT-E 7235 4500 ne comportant pas encore le collier en acier installé par Luxfer soient mises hors service à compter du 1er octobre 1985. Le MTB croit en effet que l'usage prolongé des bouteilles sans collier pourrait compromettre la sécurité des utilisateurs. De plus, l'Avis du DOT mentionne que les bouteilles sans collier peuvent être dangereuses même si la pression de remplissage est limitée à 4000 lb/po².

Le 20 novembre 1984, le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a émis un Avis aux utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire à ce sujet. NIOSH avisait les utilisateurs des appareils de protection respiratoire autonomes équipés de bouteilles DOT-E 7235 4500 de Luxfer, approuvés comme équipement auxiliaire dans les mines et les opérations minières que l'approbation de la Mine Safety and Health Administration (MSHA)/NIOSH sur ces appareils se terminait le 1er septembre 1985 à moins que les bouteilles aient reçu un collier en acier, conformément à l'Avis en question.

Les utilisateurs d'appareils équipés de bouteilles DOT-E 7235 4500 nous ont signalé une certaine période d'attente pour l'installation des colliers. Vu cette attente et l'avis du MTB, le NIOSH a décidé d'accorder une extension de l'approbation des appareils de protection respiratoire équipés de bouteilles sans collier jusqu'au 1er octobre 1985, après quoi ils ne seront plus approuvés.

Puisque le MTB a déterminé que l'usage prolongé des bouteilles DOT-E 7235 4500 sans collier pouvait compromettre la sécurité des utilisateurs même avec une pression de remplissage de 4000 lb/po², aucune autre extension d'approbation ne sera accordée. Par ailleurs, le NIOSH avertit les utilisateurs d'appareils équipés de ces bouteilles de FAIRE PREUVE D'UNE EXTRÊME PRUDENCE PENDANT LE REMPLISSAGE DES BOUTEILLES DOT-E 7235 4500 QUI N'ONT PAS DE COLLIER.

John B. Moran
Directeur, Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)

 

LISTE RÉVISÉE DE CONTACTS CHEZ LES FABRICANTS

La personne responsable des plaintes concernant les appareils de protection respiratoire approuvés MSHA/NIOSH chez Parmalee Industries (Cesco, U. S. Safety, Stewart Warner, and Northcott) est Marc Cooper, à l'adresse suivante : Parmalee Industries P.O. Box 1237, Kansas City, MO 64141.