Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 42

Le 9 mai 1984

AVIS AUX UTILISATEURS D'UN APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE

Appareils de protection respiratoire autonome et à adduction d'air combiné RAM-5 de Robertshaw
Numéro d'approbation MSHA/NIOSH TC-13F-64

Fabriqué par Robertshaw Controls Company
Anaheim, Californie

Robertshaw Controls Company a volontairement institué un rappel de l'appareil de protection respiratoire autonome 5 minutes pour l'évacuation et à adduction d'air combiné RAM-5 comportant le numéro d'approbation MSHA/NIOSH TC-13F-64. Robertshaw a avisé les utilisateurs enregistrés du problème et un avis de rappel a été émis en janvier 1984. Toutefois, Robertshaw Controls Company a seulement récupéré ou retracé 117 unités sur 700. Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) encourage tous les utilisateurs du RAM-5 de respecter ce rappel, si ce n'est déjà fait.

Au cours d'une vérification de deux appareils RAM-5, on a découvert qu'une unité présentait une fuite au niveau du raccord de cloison qui relie la conduite de la soupape d'introduction et la conduite du masque. Une enquête menée par Robertshaw a démontré que la fuite était causée par un mauvais accouplement entre le raccord interne de la conduite et le raccord de cloison. Plus tard, trois autres appareils RAM-5 ont présenté une fuite au même endroit. Ce problème entraîne une réduction de la durée de service de l'appareil de protection respiratoire autonome et pourrait également causer une défaillance avec l'adduction d'air.

Vu la nature critique de cette défaillance, il convient de ne pas utiliser cet appareil de protection respiratoire tant qu'il n'aura pas été testé par un représentant autorisé ou par le fabricant.

Pour plus d'information, tous les propriétaires d'un appareil de protection respiratoire RAM-5 de Robertshaw doivent communiquer avec Robertshaw à l'adresse suivante : Robertshaw Controls Company, c/o Ray Rateike, 333 North Euclid Way, Anaheim, California 92803, numéro de téléphone (714) 535-8151).

 

John B. Moran
Directeur
Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)